Multimedia
Audio
Video
Photo

Les anarchistes contre la classe ouvrière

Anonyme, Sábado, Mayo 28, 2011 - 14:13

Il y a, chez les anarchistes comme chez les autres réformistes de la gauche du capital, cette vision que, mécaniquement, une lutte réformiste puisse devenir une lutte révolutionnaire : que des travailleurs-euses puissent transformer au cours d’une lutte un organe réformiste et bourgeois, par exemple, le syndicat ou le parlement, en un organe révolutionnaire.
Extrait de la brochure

Nous venons de publier une brochure Les anarchistes contre la classe ouvrière. Quel est donc le but de cette brochure? De par la radicalité de son discours et de ses moyens d’actions, le mouvement anarchiste rejoint certaines franges du prolétariat, en particulier les jeunes travailleurs-euses et les étudiants prolétarisés. Cette brochure veut donc montrer en quoi l’anarchisme est une voie de garage pour la lutte révolutionnaire et en quoi il est, en période révolutionnaire, un des derniers recours que la bourgeoisie a entre ses mains pour sauvegarder le capitalisme. En d’autres mots, nous souhaitons, à travers la dénonciation de l’anarchisme, remettre à l’ordre du jour le programme communiste, l’exposer devant notre classe en espérant que plus de travailleurs-euses, dans leurs luttes contre le capital, se l’approprient.

Index de la brochure

Les anarchistes contre la révolution prolétarienne
La radicalisation des mouvements sociaux
Autogestion, lifestylisme et activisme
Frontisme avec la bourgeoisie

Le marxisme est-il autoritaire?
Bon communisme, méchant communisme
L’État comme puissance dominatrice autonome? Où la conception dominé/dominant pour évacuer la lutte de classes
Organisation, centralisme et fédéralisme

Révolution prolétarienne
Internationalisme
Rôle du parti
Rôle des conseils ouvriers
Dictature du prolétariat

Annexe I : Espagne 36 : Le mythe des collectivités anarchistes
Annexe II : Réponse à l’action des groupes gauchistes le 1er mai 2008
Annexe III :L’anarchisme cherche à infiltrer le camp prolétarien. Le Courant Communiste International actuel lui ouvre la porte.
Positions de base des Communistes Internationalistes-Klasbatalo

Il est possible de la commander, au coût de 5$, (comptant ou chèque au nom de Réal Jodoin) en écrivant à : CIM_ICM, C.P. 55514, Succ. Maisonneuve, Montréal, (QC ) H1W 0A1

cim_...@yahoo.com



Asunto: 
haha
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2011-05-30 14:21

Je tiens de source sûre que ces drôles ont voulu introduire leur brochure à l'Insoumise!

Bien des noms d'oiseaux nous viennent à l'esprit, mais ont peut pas dire qu'ils manquent de culot!

Par ailleurs, existe-t-il une version électronique de cette brochure, qu'on s'en fasse une idée, ou faut-il dépenser 5$ de notre cash sale de réfos du capital pour en obtenir copie? (Puisque tous les anars sont forcément "contre la classe ouvrière", ils ont du cash à chier...)

Au moins les anars ont tendance à donner leur propagande gratis...

J'aimerais qu'on m'explique comment l'ethos et la praxis anarchistes sont de facto réformistes? L'extrait inclus ici est très faible, les tares associées aux anars peuvent aussi facilement être attribuées à la plupart des cocos. Pas convaincant.


[ ]

Asunto: 
Encore
Autor: 
Franko
Fecha: 
Lun, 2011-05-30 20:33

Je t'assure Pat qu'en validant cet article, la première chose que je me suis dit, c'est que t'allais poster un commentaire de ce genre-là.

OK non, s'pas vrai, c'est la 2e chose que je me suis dit. La première, c'est justement que de nos jours, y'a pus grand monde d'extrême-gauche qui sait faire la part des choses entre principes et dogmes et qui a en plus assez de culot pour s'attaquer à ces derniers, y compris ceux qui règnent sans partage sur le milieu amilitant, et toutes les réactions hideuses que cela suscite. Je sais très bien de quoi je parle, bien qu'ayant mes propres torts.

Je vais y aller dans le catégorique, en espérant que tu t'en offusques moins que d'habitude : une personne fondamentalement sceptique usera de la moindre imperfection dans la forme ou dans le fond d'une contribution pour la rejeter d'office; la personne critique cherchera à en dégager un contenu de vérité utile pour la suite des choses, quitte à n'y puiser finalement peu de choses ou rien pentoute. C'est ayant ça en tête que je m'intéresse à ce genre de publications; je lis tellement de marde complaisante sur le CMAQ que la moindre audace rationnelle mérite ben ça. J'ai donc écrit aux CIM pour avoir leur brochure en PDF, ils me l'ont envoyé pis j'ai trouvé ça cool à bien des égards, même si je suis pas d'accord sur tout avec eux (ex. le parti).

Depuis le temps que t'es ici comme modérateur, on pourrait s'imaginer que tu connais un minimum les CIM pis leur tendance, la "gauche communiste". Considérant ça et face au mystère que constitue le contenu de leur brochure, t'aurais certainement pu faire dans le moins niaiseux ou suspendre ton jugement en attendant d'en savoir plus.

Je suis conscient que ce début de "discussion" est paradoxal, vu que je prends pas forcément le bon ton pour avoir une vraie discussion avec toi et que j'ai donc moi-même l'air du gars obtus en ce moment. C'est que je sais tracer la ligne entre bonne foi et naïveté, sans doute; j'espère plus de la valeur pédagogique que ces commentaires pourraient avoir pour d'autres que du personnage PatC, à vrai dire. Tu peux le prendre comme un défi ou me servir une bonne assiette d'ironie facile, j'te tordrai pas un bras en tout cas.


[ ]

Asunto: 
Game on, ostie!
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2011-05-30 21:55

Disons déjà que je le prends comme un défi. C'est quoi le défi, au juste?

Je connais la tendance "gauche communiste" du CIM dans la seule mesure où je constate son existence dans le cadre du CMAQ. Où d'ailleurs leurs communiqués sont très souvent publiés par des anarchistes.

Voyons d'abord voir de quoi il s'agit. Car je parle effectivement à travers mon chapeau pour l'instant. On s'en reparlera.

Quant au caractère de mon précédent message, il trahit clairement un style cynique et paresseux. Je ne peux reprocher à personne d'être écœuré de mes incessantes boutades juvéniles. Je ne doute pas non plus que la lassitude le cède à l'irritation pour les habitués comme toi, et que mes réactions soient devenues lourdement prévisibles. Mais de ça, je me câlisse un peu.

J'ai réagit sans bien savoir de quoi je parlais, soit, mais l'extrait choisi et la table des matières me semblent passablement explicites. On commente souvent à moins.

Si tu considère par ailleurs que le personnage PatC n'a tout simplement pas les capacités requises pour participer à cette discussion, c'est une autre paire de manches. Je veux bien me soustraire à l'exercice si j'abaisse effectivement le niveau, mais il n'y a pour l'instant pas de discussion, puisque personne ou presque ne connaît les références en question.

Sous ce que tu qualifie d'ironie facile se trouvent quand-même deux questions valides, il me semble: y a t-il une version gratis de la brochure, pour que le plus d'intéresséEs possible soient en mesure de s'en faire une idée originale, c'est une approche qui s'attache à la transparence et à l'horizontalité (concept bourgeois, sans doute); et deuzio, qu'est-ce au juste qui fait "des anars" des "réformistes de la gauche du capital"? C'est curieux comme assertion. Du coup je me demande.

Mais encore faudrait-il, pour que nous puissions entamer une discussion ouverte, que le CIM consente à partager gratuitement et librement le contenu de sa réflexion. N'est-ce pas?

Bref, c'est quoi le problème, François?


[ ]

Asunto: 
Disons que le CMAQ n'est
Autor: 
léniniste-trotskyste
Fecha: 
Lun, 2011-05-30 22:10

Disons que le CMAQ n'est peut-être pas l'endroit idéal pour ce genre de textes, sachant qu'il y a une majorité d'anarchistes dans le comité de validation!


[ ]

Asunto: 
En ce qui me concerne,
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2011-05-30 22:24

au contraire, le texte est le bienvenu, qu'on en jase sacrament!

Mais si on a juste la table des matières, ça fait pic-pic pour jaser.


[ ]

Asunto: 
Eh bien
Autor: 
Franko
Fecha: 
Lun, 2011-05-30 22:23

Le défi, c'était que cette discussion finisse pas en queue de poisson ou en foire d'empoignes inutile comme c'est le cas la vaste majorité du temps, surtout quand sont en cause des gens qui ont quelque prétention de vérité. Ta réponse est satisfaisante à ce niveau-là, c'est cool.

Les deux questionnements dont tu parles sont justes et je les ai partagés, d'où ma démarche à leur encontre. Non, ce que je te reprochais plus haut, et ce que je reproche parmi d'autres choses à la crowd, c'est le manque de sérieux, dans tous les sens du terme. On peut être sérieux et oser avancer des propositions et des jugements (ce mot est absolument pas péjoratif pour moi) tout en étant humble et en admettant sa part de fragilité sans sombrer pour autant dans le relativisme.

C'est ça, en gros, le problème ici :) Quant aux CIM, je les assume assez prompts au débat pour te répondre eux-mêmes.


[ ]

Asunto: 
Sur la Gauche communiste et les anarchistes
Autor: 
Vieux Sympathis...
Fecha: 
Lun, 2011-05-30 23:50

Je vais juste ajouter un mot pour préciser une ou deux choses, mais pas par rapport au débat mis en commentaire. Par rapport au texte des CIM.

D'une part, il y a historiquement toujours eu des liens entre communistes et anarchistes, et personne dans le mouvement ouvrier n'aurait qualifié l'anarchisme en bloc de suppôt de la bourgeoisie il y a un siècle : ce qui est écrit dans le texte des CIM n'a pas de fondement dans le mouvement communiste.

D'autre part, une des annexes met en cause un groupe de la Gauche communiste, le Courant Communiste International (CCI), qui a effectivement actuellement des contacts avec des anarchistes et l'a écrit dans plusieurs articles. Pourquoi ces contacts ? Tout simplement parce que, dans les luttes, on rencontre des anarchistes qui sont pour la lutte et qui n'ont rien à voir avec la caricature qu'en font divers groupes se revendiquant de la Gauche communiste, tels les CIM ;

voir sur ce site par exemple http://quebec.indymedia.org/es/node/43943.

Il est d'ailleurs risible de lire dans la table des matières de la brochure des CIM que « l'anarchisme cherche à infiltrer le camp prolétarien », quand on connaît la difficulté qu'il y a à discuter pour les courants communiste et anarchiste internationaliste !

Il est manifeste qu'il y a dans la mouvance anarchiste des révolutionnaires authentiques, qui sont pour la lutte, qui veulent regrouper les révolutionnaires parce qu'ils constatent que l'isolement est la pire des choses. Ce sont des anarchistes, et alors ? La véritable lutte aujourd'hui pour les révolutionnaires, c'est celle contre le sectarisme. Il semble que les CIM, à l'instar d'autres, ne l'aient absolument pas compris.


[ ]

Asunto: 
Envoie de la brochure
Autor: 
Steve Tremblay
Fecha: 
Mar, 2011-05-31 10:22

Dans la présentation sur le CMAQ il n'y a pas la note de page suivante de la brochure:

Nous utilisons le terme réformisme que par utilité. Le réformisme comme programme dans les intérêts du prolétariat est mort avec la 2e Internationale en 1914. Le courant réformiste, un courant opportuniste à l’origine au sein du mouvement ouvrier, est devenu contre-révolutionnaire en s’intégrant à l’aile gauche du libéralisme (gauche du capital) puisqu’il laissait tomber de plus en plus le programme maximum, la révolution. Aujourd’hui, les termes réformiste et contre-révolutionnaire sont interchangeables.

Pour se prononcer sérieusement sur un texte il faut l'avoir lu.
Nous serons donc heureux d’envoyer par email toute demande de brochure à : cim_...@yahoo.com
Cependant tout paiement est aussi bienvenu, nous ne vivons pas de haine et d’eau polluée.


[ ]

Asunto: 
Juste deux précisions par
Autor: 
Vieux Sympathis...
Fecha: 
Mié, 2011-06-01 01:17

Juste deux précisions par rapport au commentaire précédent :

le réformisme n'a jamais été le programme des intérêts du prolétariat, et il n'est pas devenu contre-révolutionnaire parce qu'il laissait tomber le programme révolutionnaire ; le réformisme à la base est l'idée qu'il était possible de parvenir à dépasser le capitalisme par une succession de réformes, ce qui entraîne d'une part que la révolution est inutile, d'autre part que les succès électoraux et syndicaux sont la clé de la transformation sociale. La base de la crédibilité du réformisme venait clairement des réformes que la Social-démocratie parvenait effectivement à arracher à la bourgeoisie à la fin du XIXe siècle. Il a donc TOUJOURS nié le programme révolutionnaire du prolétariat.

Ce qui a fait passer le réformisme de l'opportunisme au camp de la bourgeoisie est d'abord et avant tout le fait qu'il a pris fait et cause pour la défense des intérêts impérialistes nationaux en 1914. A côté de cela, on peut ajouter que le réformisme était non seulement utopique quant au fond, ce que Rosa Luxemburg a merveilleusement démontré, mais aussi que la politique visant à obtenir des réformes se heurte maintenant à une impasse fondamentale : aucune bourgeoisie ne peut plus accorder quoi que ce soit à ses ouvriers sans le payer d'une façon ou d'une autre face à ses concurrents internationaux. C'est ce que Lénine appelait l'époque de l'impérialisme.

Il faut effectivement lire un texte avant de le critiquer quant au fond ; ceci dit, la dénonciation de l'anarchisme que l'on y trouve est un thème rebattu depuis quelque temps par plusieurs petits groupes se réclamant de la Gauche communiste. Rien de neuf sous le soleil par conséquent. J'ajouterais d'ailleurs et sans trop m'avancer que l'extrait de la brochure mise en exergue au début du texte est totalement faux ; cet extrait relève en tout cas d'une vision simpliste de l'anarchisme, d'un schéma mécanique qui ne s'affronte pas aux faits. Je n'ai pas entendu d'anarchistes sérieux raconter quoi que ce soit qui ressemble à cela.

Je ne peux que conseiller à Klasbatalo de s'intéresser un tant soit peu à ce que disent RÉELLEMENT un certain nombre d'anarchistes. Il verra alors qu'il y a au sein de cette mouvance des courants bien plus intéressants que certains groupes se réclamant de la Gauche communiste...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.