Multimedia
Audio
Video
Photo

Réunion d'organisation: 10 ans après le «Sommet des Amériques»: les luttes continuent!

Michael Lessard..., Miércoles, Febrero 23, 2011 - 00:14

2011-03-16 19:30
Un comité d'organisation basé à Québec

INVITATION à participer à l’organisation ou à l’évènement …

Journée d’événements, le 16 avril 2011, pour le 10e anniversaire de la mobilisation contre la ZLÉA et son « Sommet des Amériques » à Québec en avril 2001

Images thématiques : la plus grande à droite est un dessin d'oiseaux blancs qui s'attaquent à une clôture; derrière une photo d'un antimeute derrière la clôture de Québec 2001; à gauche 4 images: Marche des peuples avec bannière Alliance sociale continentale; Un jeune homme est carrément sur la clôture, basculant, des mains se préparent à l'attraper; bonhomme-bonfemme allumette jetant ZLÉA et ALÉNA dans une poubelle; Visage de Pierre Pettigrew la bouche ouverte.


Il y a 10 ans, une extraordinaire mobilisation contre le Sommet des chefs d’État des Amériques, sauf Cuba, a permis de rassembler à Québec :

  • des dizaines de milliers de personnes venant de toutes les Amériques
  • dont des représentant-es au « Sommet des peuples des Amériques »
  • environ 60 000 personnes à la Marche des peuples
  • et, au même moment, environ 15 000 personnes se sont rendues, en deux contingents, jusqu’au mur de la honte pour le faire tomber.

Loin de se résumer à une fin de semaine, la mobilisation autour du Sommet des Amériques a pris la forme, à travers les Amériques, de dizaines de milliers d’articles de journaux, de milliers de conférences, formations et réunions d’organisation. De nombreuses organisations et coalitions ont participé à ce mouvement historique. Notons, entre autres, le RQIC (continental), OQP2001 (à Québec), la CASA (à Québec, associé à la CLAC), Les Amères Noëlles, la CLAC, le GOMM (Montréal), Mob for Glob, etc.*

Il y a eu alors une grosse sensibilisation aux enjeux liés à la mondialisation des marchés. La ZLEA est morte, mais le capitalisme néolibéral est bien vivant, et il nous faut encore lutter aujourd’hui.

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

Actions colorées et commémoratives rappelant le mur de la honte d'avril 2001 - Murs de nos espoirs - Micro-ouvert - Pique-nique, etc.

Échanges suite à des conférences ou projections offertes librement par divers groupes et individus

Souper communautaire

Show musical avec de nombreux artistes connus et engagés !

Paul Cargnello, Norman Nawroki, Charlie Foxtrot, Hélene Matte, Tint@nar

et DJ Rough & Tough Sound System 

affiche : dessin d'une femme portant un masque à gaz, une tache de pétrole semble couler d'un côté. Spectacle et discours engagés ! [mentionne les info déjà transcrites ci-dessus.]

 

 

 

 

Tous les détails, dont les réunions, sont sur l'annonce du 16 avril 2011) »»

  • L'horaire
  • Les mises à jour
  • Le sens de ces célébrations - commémorations
  • Les appuis à ce jour
  • Historique des groupes et regroupements de 2001
www.reseauforum.org/10ans


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.