Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifeste de l’université québécoise: pour une université libre, accessible, démocratique et publique

CMAQ via Mic, Lunes, Noviembre 29, 2010 - 21:57

Par ce Manifeste, la communauté universitaire québécoise s’unit pour dénoncer d’une même voix la dangereuse dérive que prennent nos universités depuis les dernières années: projets de loi sur la gouvernance, hausse massive des droits de scolarité, sous-financement public chronique et privatisation grandissante. Bref, nous assistons présentement à une attaque sans précédent contre les principes et les missions qui sous-tendent le rôle des universités québécoises depuis leur fondation. Il faudrait « s’adapter », c’est-à-dire abandonner un système d’éducation public universel, issu d’une mobilisation sociale et politique unique dans l’histoire du Québec.

Petite version de la page couverture, couleur argenté: portant le titre et du texte trop petit pour être lu.Les étudiantes, les étudiants, les professeures, les professeurs, les chargées et chargés de cours, les membres du personnel professionnel, technique, administratif et du personnel de métier ainsi que les auxiliaires d’enseignement et de recherche du Québec ne sont pas dupes! L’appel trompeur du gouvernement et de ses « lucides » aux principes d’accessibilité et d’équité cache très mal le projet politique proposé ici: la mise à mort de ce qu’il reste de la mission originelle de nos universités.

« Pas de faux consensus, ni d’hypocrite lucidité: nous prenons aujourd’hui la parole afin de réclamer haut et fort l’université que nous voulons pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. Ce manifeste est une promesse. Une promesse de ne pas abandonner la lutte tant que l’université québécoise ne sera pas indépendante, publique et universellement accessible. »

- Le manifeste de l’université québécoise


[ À date, le site recueille des signatures de groupes et des appuis par Facebook.]



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.