Multimedia
Audio
Video
Photo

La police infiltre des anarchistes et des activistes (Guelph, Kitchener, Toronto)

Anonyme, Sábado, Julio 31, 2010 - 15:10

Traduit librement de http://anarchistnews.org/?q=node/11852

De avril 2009 à juillet 2010, deux policiers undercover ont infiltré des groupes d'activistes à Guelph, Kitchener et Toronto, Ontario. Ce sont des membres du Joint Intelligence Group (JIG) qui s'occupe principalement d'extrémisme et de terrorisme. Ce mandat spécifique a été mis en place pour les Olympiques de Vancouver et le relais de la torche, et les sommets du G8/G20. C'est un groupe dirigé par la GRC composé des forces de police du sud-Ontario dont Guelph, Hamilton, Toronto, Ottawa, Barrie, Kitchener/Waterloo et de la Police Provinciale de l'Ontario (OPP). Les noms utilisés par les deux agents de renseignement undercover étaient Brenda Dougherty et Khalid Mohammad*.

Brenda Dougherty [...]

"Brenda" a la quarantaine passée, est blanche, fait 5'3, a une sorte de chevelure blanche et blonde, des lunettes, et un accent anglais et un tattoo du drapeau canadien (sur son dos?). Son histoire était qu'elle avait une job de garde à domicile, avec des horaires flexibles. Elle disait qu'elle était née à Victoria, BC et qu'elle a vécu la plupart du temps en Angleterre. Elle disait qu'elle était revenue au Canada car elle a été abusée dans une relation. Elle disait qu'elle a aménagé à Guelph parce qu'elle y avait un ami qui pouvait lui trouver une job. Elle disait aussi qu'elle avait été admise à l'université de Guelph et qu'elle avait commencé à suivre les cours à temps partiel. Elle disait qu'elle ne parlait pas à sa famille. Son appartement avait l'air d'être un meublé, et ne paraissait pas réellement habité. Elle est occasionnellement venue à des évènements avec son "chum", "John", un autochtone plutôt balaise de 5'7 ou 5'8, brun, qui portait des lunettes fumées et un chapeau. Il avait un tattoo des Marines des Etats-Unis sur un de ses biceps où était inscrit USMC avec des chiffres en dessous.

"Brenda" a débarqué à Guelph en avril 2009 à une session d'information de l'Université de Guelph pour les personnes intéressées à s'impliquer dans le GUTS (Guelph Union for Tenants and Supporters). L'activité principale du GUTS à ce moment là était la distribution de nourriture gratuite au centre-ville chaque semaine. "Brenda" a commencé à cuisiner ces repas, habituellement dans des maisons de punks ou d'anarchistes. Elle assistait à quasiment tous les évènements publics anti-autoritaires ou anarchistes et essayait de s'impliquer dans autant de groupes que possible (ce qui ne fait pas tant, parce qu'il n'y a pas vraiment d'autres groupes publics à Guelph). Elle a passé un peu de temps à l'occupation anti-développement de Hanlon Creek à l'été 2009, et proposait toujours des rides pour les évènements et les rencontres. "Brenda" a aménagé dans une maison d'activistes à Guelph au printemps 2010. Elle était toujours partante pour faire des travaux laborieux; elle n'amenait pas d'idées pour des projets mais aidait plutôt les gens à faire les tâches. Elle n'a rien fait de louche durant une longue période; en fait elle paraissait honnêtement innocente et vraiment intéressée. La plupart des gens ne soupçonnaient pas "Brenda" d'être une flic. Elle était perçue comme une amie de l'entourage avec qui cuisiner les repas, une voisine sympathique, et une personne plaisante, charmante à côtoyer.

Brenda était très active dans l'organisation contre le sommet du G20 avec le SOAR (Southern Ontario Anarchist Resistance) et le TCMN (Toronto Community Mobilization Network). A l'approche du G8/G20, il a été dit que "Brenda" essayait de convaincre des gens d'aller aux rencontres du SOAR. Il est difficile de donner des détails sur son implication dans l'organisation du G20, vu que dix-sept personnes font face à des allégations sérieuses et des charges de conspiration à cause de ces cochons.

"Brenda" a disparu la soirée avant les manifestations confrontationnelles du samedi 26 juin. Il a été 100 % confirmé depuis que "Brenda" est vraiment un agent de renseignement undercover. [...]

[...]

*Un compte-rendu de l'infiltration de "Khalid" sera bientôt postée en ligne.


[ Notice du CMAQ :
* Plusieurs sources sont convaincues que cette information est véridique, donc il est légal pour nous de la publier. Si vous avez raison de croire que ces allégations sont fausses, prière de nous en informer. Merci.
* Trois phrases très sexistes ont été retirées de cette contribution pour respecter les valeurs du réseau Indymedia. ]

Site pour dénoncer les undercovers


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.