Multimedia
Audio
Video
Photo

15 mars 2010 : Le COBP dénonce le sabotage du SPVM

COBP, Miércoles, Marzo 17, 2010 - 17:31

COBP

Le Collectif Opposé à la brutalité policière dénonce le sabotage effectué par la police lors de la manifestation contre la brutalité policière du 15 Mars 2010

Communiqué : pour diffusion immédiate

Le Collectif Opposé à la brutalité policière dénonce le sabotage effectué par la police. Le collectif organisateur de la manifestation a fait ce qui était en leur possible pour éviter les débordements. Un appel au calme a été lancé avant et pendant la manifestation, le sens de la circulation a été respecté tout au long de la manifestation.

Selon Sophie Sénécal, porte parole du collectif, « les policiers ont tout fait pour empêcher que la manifestation se déroule pacifiquement tel que souhaité pas les organisateurs-trices, en enlevant les moyens aux organisateurs-trices et en posant des gestes provocateurs »

Les organisateurs avaient annoncé aux manifestants, à la population et à la police qu’elle envoyait un appel au calme. Avant même que la manifestation ne commence, les policiers se sont livrés à de l’intimidation en procédant à des fouilles abusives, en déployant plusieurs policiers en tenue de combat, en proférant des insultes et en commettant des arrestations illégales. Ils se sont attaqués directement à l’organisation en perpétrant une arrestation illégale envers la personne responsable du système de son dans le but évident de priver les organisateurs du principal moyen de communication avec les manifestants.

Malgré tout, le cortège démarré en direction de la rue Ontario et dans l’ensemble la manifestation était pacifique. Les organisateurs ont annoncé la fin de la manifestation à proximité du métro Préfontaine et invité les gens à rentrer chez eux. Malheureusement, les policiers ont délibérément bloqué tout accès au métro en formant un cordon devant les portes. Les manifestant-e-s qui tentaient d’accéder au métro se sont fait violement charger par l’anti-émeute.

La présence de plusieurs agents infiltrateurs cagoulés a été portée à l’attention du Collectif. Nous enquêtons présentement pour savoir si des actes de violences auraient pu être perpétrés par certains d’entre eux.

Les nombreux abus de pouvoir policier qui ont été constatés donneront lieu à au moins une plainte en déontologie policière visant le commandant des opérations et des agents.

www.cobp.resist.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.