Multimedia
Audio
Video
Photo

Le président Colombien Uribe en visite à Montréal

Action Creative, Domingo, Junio 14, 2009 - 10:37

Action Creative

Le mercredi 10 juin, alors qu’Uribe faisait une intervention à la Conférence de Montréal, intitulée « Le libre-échange dans les Amériques », des manifestantEs dénonçaient sa présence.

Le Président Colombien Alvaro Uribe Velez a été accueilli en grande pompe par le gouvernement et la classe d’affaires au Canada. D'abord invité d'honneur du Forum international économique des Amériques, il a ensuite rencontré une multitude de dirigeants politiques. Le seul chef d'État invité à ce forum est à la tête du régime de répression le plus sanglant dans les Amériques. Ce n’est pas un secret, l’État colombien viole systématiquement les droits humains fondamentaux, agresse les mouvements sociaux, les autochtones, les afro-colombienNEs, les syndicalistes, les étudiantEs, les défenseurEs des droits humains, bref, contre tous ceux et celles qui réclament paix et justice sociale en Colombie, vérité et réparation pour les victimes des crimes d’État. Mais le président Uribe s’en ait pris aussi contre les congressistes de l’opposition et contre les Cours constitutionnelle et pénale. Le portrait de la Colombie est celui d’un État qui n'hésite pas à recourir à la répression et la violence pour imposer le modèle de développement économique capitaliste et un président qui est prêt à tout pour être réélu à un troisième mandat.

Pour cela, mercredi 10 juin, alors qu’Uribe faisait une intervention à la Conférence de Montréal, intitulée « Le libre-échange dans les Amériques », des manifestantEs dénonçaient sa présence. Au courant de cette journée, Uribe a pu se réunir avec le Premier Ministre du Québec Jean Charest et des entreprises canadiennes, avec le Premier Ministre du Canada Stephen Harper et d'autres membres de son cabinet, et le chef de l'opposition et du Parti Libéral Michel Ignatieff. Le lendemain, Uribe rencontrait des membres du Comité permanent sur le commerce international du parlement canadien, sous « invitation spéciale ».



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.