Au collectif Hors-d'Oeuvre -- une lettre ouverte

Salon du livre ..., Jueves, Mayo 15, 2008 - 13:40

Nous vous transmettons cette lettre, d'un collectif anarchiste à un autre, dans un esprit de communication franche, ouverte et constructive.

Après avoir lu les textes « On avance. On avance. On recule pas! » et
« Warning (to John Zerzan) » sur votre site Web, ainsi que la convocation à la manifestation « On n'arrête pas le progrès! » devant le Salon du livre anarchiste, nous voudrions rappeler quelques notions à votre attention.

Tout d'abord, nous aimerons vous rappeler quelques principes du salon du livre, notamment:

1) Le Collectif du Salon du livre anarchiste affirme et promeut les valeurs d'entraide, de démocratie directe, d'anti-autoritarisme, d'autonomie et de solidarité. Nous réaffirmons notre opposition au capitalisme, à l'impérialisme, au patriarcat, à l'hétérosexisme, au racisme, au colonialisme, à l'étatisme et à toute autre forme d'oppression. Nous n’accepterons pas la participation au Salon du livre anarchiste de quiconque adopte ou promeut une ou l’autre de ces attitudes oppressives.

2) Le Collectif du Salon du livre anarchiste respecte l'autonomie des personnes, des groupes, des maisons d'éditions et des diffuseur-E-s invité-E-s à participer au Salon et aux activités connexes.

De plus, comme nous l’indiquons dans notre énoncé d'accessibilité, nous nous engageons à « faire de l’événement un lieu sécuritaire où les enfants et les parents sont bienvenus ».

Toutes les personnes qui participent au salon, c.-à-d. les diffuseur-E-s, les présentateurs et présentatrices d’ateliers, ainsi que celles et ceux qui assistent simplement aux activités du Salon, partagent la responsabilité d’assurer le respect de ces principes. Le Collectif du Salon du livre, pour sa part, s’engage à maintenir une atmosphère où tout le monde peut s'exprimer et participer librement, et ce, dans l’environnement sécuritaire que nous évoquons dans nos principes et souhaitons instaurer dans l'édifice et sur les lieux du CÉDA.

Nous respectons votre droit d'exprimer vos critiques à l’endroit de John Zerzan (ou de n'importe qui) au salon, et d'ailleurs il nous semble que le débat et la critique sont des éléments fondamentaux du salon. Par contre, nous nous attendons à ce que vous le fassiez d’une façon qui n'empêchera pas les autres participant-E-s du salon de s'exprimer aussi, dans le respect des principes mentionnés ci-dessus.

Nous nous demandons si, en convoquant votre manif à la porte principale du CÉDA, vous avez considéré qu'il y a trois autres ateliers et une présentation dans la salle des médias autonomes, ainsi que des activités pour enfants, à la même heure que l'atelier de John
Zerzan. N’oubliez pas que tout le monde doit entrer par cette même porte principale.

Deuxièmement, il faut aussi rappeler certaines dynamiques historiques qui existent entre le Salon du livre anarchiste (ou le milieu anarchiste élargi de Montréal) et le service de police de la ville de Montréal. À chaque année, depuis les débuts du Salon, le SPVM se présente au Salon en essayant de trouver n'importe quelle excuse pour envahir les lieux. Jusqu'à présent, avec la coopération des participant-E-s du salon, et des travailleurs et travailleuses du CÉDA, nous avons toujours réussi à leur faire quitter les lieux sans leur donner accès au Salon (où ils harcèleraient vraisemblablement les participant-E-s).

Il y a eu, certaines années, des manifestations organisées par des militant-E-s anarchistes lors du week-end du Salon du livre (par exemple, la marche à Westmount). En gardant à l’esprit la tendance affichée par la police à cibler le Salon, les organisateurs et organisatrices de ces manifestations ont toujours décidé de convoquer les manifestants et manifestantes dans des lieux qui se trouvaient à proximité du CÉDA, mais pas directement au CÉDA. Nous nous demandons si vous avez considéré la possibilité que vous donneriez à la police un prétexte pour intervenir au salon en convoquant votre manif devant la porte principale du CÉDA.

Toujours dans un esprit d'ouverture, nous vous demandons de prendre ces éléments importants en considération.

Dans l’espoir d’un salon du livre plein d'échanges vifs et de débats engagés,

le Collectif Salon du livre anarchiste de Montréal

www.salonanarchiste.ca/fr/