Des manifestants anti-PLQ encerclés puis dispersés par la police

simms, Viernes, Noviembre 19, 2004 - 22:25

simms pour le CMAQ

Bonsoir tout le monde,

Je viens justement de rentrer chez moi après un petit voyage involontaire à Lasalle (métro Jolicoeur), signé SPVM.
Eh oui, après une journée de manifestations constantes (plusieurs milliers de personnes) autour du congrès PLQ à Montréal, la police en a eu assez de l'air frais, puis a décidé de coincer quelque 150 manifestants pacifiques devant le bâtiment Place Ville-Marie au centre-ville.

Plusieurs personnes furent blessées (coups de matraque, coups de pied) durant la manoeuvre d'encerclement soudaine des escouades anti-émeute. [...]

Voir aussi :

[...]

Plusieurs personnes furent blessées (coups de matraque, coups de pied) durant la manoeuvre d'encerclement soudaine des escouades anti-émeute. Je ne suis pas certain s'il y a eu des arrestations.

Malgré l'attitude amicale des manifestants encerclés, les effectifs ont refusé de laisser partir les gens (même les représentants de médias `reconnus' comme Ici, Hour et l'ONF). Après une demi-heure de tension inconfortable, les policiers ont procédé à menotter les manifestants encerclés, un par un, pour ensuite leur remettre des amendes de 138 $ pour avoir « mis en danger la paix et l'ordre public » (voir photo). Les malchanceux -- incluant moi-même -- furent ensuite embarqués dans des autobus spéciaux, puis expédiés de cette façon vers les stations de métro les plus lointaines.

Je viens justement (22h30) de parler à un ami qui était avec moi, et il m'a dit qu'il y a encore beaucoup de monde qui attend toujours d'être « dispersés » dans des autobus devant la Place Ville-Marie.

C'était donc une soirée mouvementée, mais heureusement il n'y a pas eu de violence sérieuse de la part de la police, possiblement dû à la présence de douzaines de personnes équipés de caméras qui suivaient sans cesse la situation.

Je tiens à souligner que durant ma présence sur le trajet de la manif (17h00 - 20h00) je n'ai vu ni violence, ni casse de la part des manifestants. L'action de la SPVM me semble totalement déplacée et j'espère que nous serons nombreux à contester les amendes bidon qui nous ont été remises.

Voir aussi :

Documentos adjuntosTamaño
18941.jpg0 bytes