Retrouver l'élan du féminisme

Sisyphe, Viernes, Junio 4, 2004 - 12:17

Christine Delphy

On parle souvent des acquis du mouvement féministe. Mais aucun
progrès social, y compris quand il est inscrit dans la loi, n'est
gravé dans le marbre. L'histoire contemporaine le démontre à l'envi.
Particulièrement fragiles, les acquis féministes sont en butte à
plusieurs types d'obstacles: les attaques " masculinistes ", le "
baquelache " idéologique et la mauvaise volonté politique; le
matraquage du mythe de " l'égalité-déjà-là ".

La contre-offensive patriarcale se constate dans tous les pays.
Partout, ce sont en majorité des femmes qu'on envoie en première
ligne pour dire que le féminisme ne passera pas ou n'est pas passé ;
n'est pas ou n'est plus utile; a toujours été nocif ou l'est devenu.
Parmi elles, d'anciennes féministes ou sympathisantes, dont la parole
est dégustée avec cette gourmandise un peu obscène autrefois réservée
aux " confessions " d'anciens staliniens.

Souvent empruntés aux Etats-Unis, les thèmes sont partout les mêmes:
les féministes exagèrent car l'oppression des femmes, c'est fini, le
harcèlement sexuel ça n'existe pas, le viol entre conjoints non plus.
Le tout est accompagné d'une sauce " cocorico ". Dans le domaine des
moeurs aussi, il existerait une " exception française ": les rapports
entre les sexes seraient idylliques. Le grossier sexisme étranger
laisserait la place à la fine " séduction " gauloise. On peut se
demander comment des gens intelligents par ailleurs arrivent à
croire, en dépit des enquêtes, des chiffres, des faits divers
montrant l'extraordinaire similitude d'un pays à l'autre, que
l'oppression des femmes s'arrête tout net à Annemasse et à Port-Bou
comme en son temps le nuage de Tchernobyl (...)

Lire
l'article intégral sur Sisyphe

* Reproduit sur Sisyphe avec l'autorisation de
l'auteure et du Monde diplomatique

Le droit d'éliminer les filles dans l'oeuf ?, par Liliane Blanc

Dans le quotidien montréalais "La Presse", en date du 27 mai 2004, on
peut lire avec stupéfaction ceci: "Vif plaidoyer pour le droit
d'éliminer les filles dans l'oeuf". S'en suit un compte-rendu, écrit
par la journaliste Louise Leduc, du Congrès mondial sur la fertilité
et la stérilité qui se tient en ce moment à Montréal. Comment
conserver sa sérénité, quand on lit que l'un des membres du comité
d'éthique de la Fédération internationale de gynécologie et
d'obstétrique, un certain gynécologue égyptien, Gamal Serour, affirme
qu'"éliminer la fille dans l'oeuf et détruire les embryons femelles,
peut être tout à fait éthique", que cette pratique "aiderait les
femmes qui, autrement, sont victimes d'immenses pressions sociales
quand elles donnent naissance à des filles" et, ainsi, les
empêcherait de commettre des infanticides (...).

Lire
l'article intégral

Plan du site

Les plus récents titres de