Dossier "La Gryffe": de l’antiféminisme en milieu libertaire...

Yannick Demers, Jueves, Mayo 13, 2004 - 16:22

des féministes et antimasculinistes lyonnaisEs

“À l'occasion du cinquième anniversaire de l'exclusion de trois femmes et deux hommes de la librairie libertaire La Gryffe (Lyon, France) pour "remise en cause du sexisme libertaire", vous trouverez ci-dessous quelques textes écrits à l'époque dénonçant l'anti-féminisme, le sexisme et le masculinisme en milieu libertaire. Dans l'introduction vous trouverez un descriptif chronologique des évènements : de l'action féministe pendant les journées libertaires de mai 1998, à la mise en place de procédures d'exception, à l'application de mesures de rétorsion jusqu'à l'expulsion de ces cinq personnes.

Le texte "Anarchie ou patriarchie" écrit par le Collectif des femmes, des féministes et des lesbiennes de l’action féministe lors des journées libertaires, permet de comprendre les raisons de cette action et son analyse par le collectif. Le texte "Libéralisme libertaire et anarchaféminisme" propose une analyse du sexisme spécifique des membres dominants de La Gryffe, tandis que les textes de Corinne, Sam et léo permettent de comprendre de l'intérieur comment le masculinisme libertaire agit contre celles et ceux le remettant en cause."

Parce que l’antiféminisme n’est pas circonscrit aux milieux de droite, que le sexisme est présent au quotidien pour les militantes de gauche, et que ce n’est pas parce qu’on se dit anarchiste qu’on est pas souvent aussi masculiniste... À lire sur le site web du groupe montréalais Hommes contre le Patriarcat... (www.antipatriarcat.org/hcp )

[...]

Les textes du dossier:

- Introduction: chronologie des événements.
- Anarchie ou Patriarchie?
- Libéralisme libertaire et anarchaféminisme: quelques éléments de réflexion.
- Festen à la Gryffe.
- Je préfère le fouet à vos chimères...
- De la mâlerie à La Gryffe.

www.antipatriarcat.org