Une vieille histoire

Louise-Ann Maher, Lunes, Mayo 3, 2004 - 15:24

Louise-Anne Maher

Histoire d'horreurs
Avec War Babies... nés de la haine, Raymonde Provencher lève le voile sur les viols de guerre, terribles et occultés.
Odile Tremblay
Édition du samedi 7 et du dimanche 8 décembre 2002

http://www.cine-psy.com/Archives/autres_textes/nes_de_la_haine

J'ai vu le document horrifiant de Raymonde Provencher: Les Enfants de la Haine dernièrement à Télé-Québec. Il s'agit de toutes les femmes violées dans les pays en guerre.

Ce n'est pas de ces viols que je voudrais discuter, mais d'une parole d'une des femmes violées qui m'a frappée: "Pourquoi, nous les femmes provoquons-nous tant de haine?"
Pour moi, c'est une question fondamentale, qui rejoint tous les autres questionnements sur les relations hommes-femmes.
J'y ai réfléchi de mon côté, mais ce n'est pas une question individuelle,c'est une question sociale. J'ai essayé quelques hypothèses: les hommes en veulent aux femmes de les avoir mis au monde; les hommes ont peur des femmes parce qu'elles ont le pouvoir de donner la vie et donc la mort; les hommes détestent les femmes parce les femmes les méprisent après les avoir séduits. C'est pas facile de remonter dans la nuit des temps.
J'aimerais bien une discussion sans haine sur cette haine. En effet, il me semble important de savoir pourquoi les hommes qui haïssent les femmes les haïssent.

Texte de Odile Tremblay sur le documentaire de Raymonde Provencher: Les Enfants de la Haine