Multimedia
Audio
Video
Photo

Retrait de panneaux publicitaires sexistes à la suite d'une campagne des TCA

Nicolas, Jueves, Octubre 9, 2003 - 09:23

TCA

TORONTO, le 8 octobre - Terra Footwear Company abandonne sa campagne d'affichage publicitaire nationale, qui montre des femmes en tenue légère dans des poses suggestives. Cette décision a été prise après que les panneaux publicitaires eurent soulevé la colère des membres des TCA et suscité l'indignation grandissante de la population.

En réaction à la campagne publicitaire de Terra, Julie White, directrice nationale des programmes pour la condition féminine des TCA, a lancé un appel aux membres du syndicat pour qu'ils cessent d'acheter des bottes de travail Terra.

"Attaquons-nous à ce qui leur fera le plus mal : leurs profits", a écrit Mme White dans un courriel envoyé à la direction du syndicat et aux activistes. Elle a également recommandé aux membres des TCA de signifier leur mécontentement à leur député puisque Terra fournit des bottes aux Forces armées canadiennes en vertu d'un contrat signé avec le gouvernement fédéral.

Le Syndicat des TCA a demandé à ses sections locales d'exercer des pressions sur la société afin qu'elle retire ses panneaux publicitaires. Bien que la société ait refusé au départ de s'exécuter en prétendant que la campagne mise sur une approche "légère" dans le but de vendre des bottes de travail, elle est récemment revenue sur sa décision et a choisi d'y mettre fin.

Mme White a souligné le mérite de la population locale dans l'opposition aux panneaux publicitaires, entre autres la réaction spontanée des femmes de la section 444 des TCA, à Windsor, et le travail de la présidente du comité de la condition féminine de la section locale 444 des TCA, Sandra Dominato, qui a sonné la charge de la lutte contre la campagne publicitaire de la société.

www.caw.ca


Asunto: 
Une belle victoire!
Autor: 
martin dufresne
Fecha: 
Jue, 2003-10-09 11:42

J'avais vu un de ces panneaux-réclame le long d'une autoroute dans le West Island et je vous assure que le seul message qu'on avait le temps d'y lire était celui d'une femme en combinaison de pute, à quatre pattes, le cul offert... une parodie explicite de l'accès des femmes aux milieux de travail non traditionnels puisqu'en plus de l'avoir chaussée de bottes de travail, on avait mis un marteau à la main du mannequin...

Il faudra voir si TERRA FOOTWEAR tentera quand même de diffuser ces trois affiches - à thème prostitutionnel explicite - dans les lieux de travail, sous forme du genre d'affiches et de calendriers de vendeurs de pièces d'auto qu'on voit dans les ateliers de réparation d'automobiles. TERRA contribuerait alors au harcèlement des femmes dans ces milieux.

Martin Dufresne


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.