Multimedia
Audio
Video
Photo

LARZAC 2003

CMAQ, Martes, Agosto 12, 2003 - 15:21

So pour le CMAQ

Le choix du plateau du Larzac pour le rassemblement de 2003 n'est pas fortuit. Véritable terre de résistance, cette région a accueilli la fin de semaine du 10 août plus de 200 000 militants à l'appel du collectif «Construire un monde Solidaire».

Ses organisateurs, parmi lesquels, outre le très charismatique et (donc) médiatique porte-parole de la Confédération Paysanne, José Bové, de nombreux militants historiques des luttes locales, ont souhaité que cette manifestation devienne un espace et un moment privilégiés de réflexions, de débats, de recherches alternatives.

L’imminence du prochain sommet de l'Organisation mondiale du commerce à Cancun, au Mexique (à partir du 10 septembre) a fourni au rassemblement les échos dissonants de la contestation et les couleurs révoltées de la fête.

Une fête populaire dont la liesse ne doit pas cacher (mais au contraire révéler) les voix de la protestation et les gestes de la dissidence prêts à s’élever contre une réunion de l’OMC d'autant plus inquiétante que doivent être discutées à Cancun la marchandisation et la privatisation d'activités humaines parmi les plus sensibles...

Pour en savoir plus, [Voir tout le texte]


Si les géologues parlent de ses causses, les gastronomes, de son Roquefort, les historiens, de ses templiers et les randonneurs, de la beauté sauvage de ses plateaux calcaires arides, les militants, eux, retiennent surtout du Larzac les luttes qu’animent (et qui animent) depuis 30 ans les paysans de la région et leurs sympatisants venus des quatre coins de la France.


En 1973, l’économie rurale et la tranquillité des paysans de cette région quasi-désertique (c'est le domaine de la brebis, dont le lait permet la fabrication du célèbre Roquefort) étaient menacées par le projet d’extension d’un camp militaire.

Le plateau du Larzac a en effet connu un premier rassemblement historique en août 1973, lorsque 60 000 personnes avaient convergé vers cette terre de pour soutenir les paysans qui refusaient de quitter leur ferme et leur terre. À l’époque, les paysans criaient déjà : " Nous ne sommes pas à vendre. "

Lors du rassemblement de Millau, le 30 juin 2000, les mêmes - et des plus jeunes - clamaient " Le monde n'est pas une marchandise!"

Le choix du Larzac pour le rassemblement de 2003 n'est donc pas fortuit.


Ses organisateurs, parmi lesquels, outre le très charismatique et (donc) médiatique porte-parole de la Confédération Paysanne José Bové, de nombreux militants historiques des luttes locales, ont souhaité que cette manifestation devienne un espace et un moment privilégiés de réflexions, de débats, de recherches alternatives. L’imminence du prochain sommet de l'Organisation mondiale du commerce à Cancun, au Mexique (à partir du 10 septembre) a fourni au rassemblement les échos dissonants de la contestation et les couleurs révoltées de la fête.


Une fête populaire dont la liesse ne doit pas cacher mais au contraire révéler les voix de la protestation et les gestes de la dissidence prêts à s’élever contre une réunion de l’OMC d'autant plus inquiétante que doivent être discutées à Cancun la marchandisation et la privatisation d'activités humaines parmi les plus sensibles.



Liens :
«Construire un Monde Solidaire» est le nom de l'association qui regroupe sur Millau les stuctures organisatrices du rassemblement Larzac 2003.

CMS gère deux sites :
- www.larzac2003.org : le site consacré au rassemblement.
- www.monde-solidaire.org : site participatif et évolutif qui complète larzac2003.org.

Couverture alternative :
- nantes.indymedia.org>
- paris.indymedia.org
- nice.indymedia.org

Autres :
- les amis de la terre
- samizdat.net

Sur le site du CMAQ :
- 150 000 personnes au Larzac contre l'OMC!"
- Compte-rendu du forum "Culture et Mondialisation"
- Vive Endi

www.larzac2003.org
Documentos adjuntosTamaño
13116.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.