Sortir de l'impasse masculiniste au CMAQ, une contribution.

Nicolas, Jueves, Junio 19, 2003 - 10:01

Nicolas

Depuis quelque temps, le Centre des médias alternatif du Québec (CMAQ) est la cible d'une attaque en règle d'une poignée de militants qui innondent le site de leur propagande masculiniste. Les masculinistes profitent de failles dûe à la philosophie du site --le open source publishing-- pour détourner le CMAQ de sa mission fondamentale et le transformer en outil au service de leur cause.

Une attaque qui joue sur les faiblesses du CMAQ

Le CMAQ est un membre de la famille Indymedia, sa mission fondamentale est de faire converger les médias alternatifs et les journalistes indépendant. À la base, le CMAQ est lui-même un média, une sorte de salle ou d'agence de presse virtuelle, dont la mission est de diffuser une information alternative sur les mouvements sociaux et de favoriser la justice sociale. Depuis sa fondation, à l'occasion du Sommet des Amériques, on peut dire que le CMAQ, sans être un succès retentissant, avait assez bien rempli sa mission et était en passe de devenir réellement ce qu'il voulait être (un point de convergence pour toute la gauche). Le problème c'est qu'avec le succès vient la notoriété et, comme pour tous les autres sites indymedia qui marchent, les emmerdes. Comme c'est arrivé à plusieurs autres sites Indymedia, le CMAQ est aujourd'hui la cible d'un petit groupe qui innonde le site de messages ayant peu à voir ni avec la mission du site, ni avec sa tradition, encore moins avec sa famille politique traditionnelle.

Le CMAQ comme les indymedia est basé sur une philosophie libérale radicale qui prone, entre autre chose, la démocratisation des médias et la liberté d'expression quasi-totale. Ce qui est une force du réseau, le principe de publication ouverte (tout le monde peut y publier un article), devient une faiblesse lorsque le site est soumis à une attaque en règle. Ailleurs dans le monde, les attaques peu subtile des opposants aux valeurs de Indymedia ont été relativement facile à contrer, même si cela n'a pas été sans questionnement existentiels, puisque les textes proposés étaient ouvertement réactionnaires, souvent racistes et antisémites. Le problème avec l'attaque en cours c'est que, même si elle est clairement réactionnaire, ces auteurs tentent de passer pour bénins et surtout pas ouvertement sexistes et homophobes. Les militants du CMAQ sont donc piégés par leur propre idéologie et ne peuvent refuser de jouer le jeu et donc d'offrir aux masculinistes une tribune gratuite.

Un détournement

J'aimerais attirer l'attention des animateurs du CMAQ et des participants sur un fait qui semble avoir échappé à tout le monde: la poigné de masculinistes qui innondent le site de leurs messages n'a rien à foutre de la mission du CMAQ et de sa culture. Ils ne s'intéressent visiblement ni à la mission centrale du CMAQ --l'information-- ni aux valeurs du site (qu'on pourrait résumer à "Liberté, Égalité, Solidarité" ou à "lutte contre les injustices et les inégalités et promotion de la justice sociale"). En fait, leur seul intérêt dans le CMAQ est d'avoir une tribune pour faire leur propagande mono-maniaque et tester leurs arguments.

Tous les utilisateurs du CMAQ sont bien sûr un peu propagandistes (c'est évident). Mais jamais auparavant l'équilibre entre les diverses composantes n'avaient été rompu. Sans doute parce que tous les intervenants, jusqu'à l'arrivée de ces messieurs, avaient à coeur de respecter la mission du site et son équilibre (i.e. personne ne voulait transformer le site en tribune exclusive pour ses idées).

Aujourd'hui, il me semble que la situation a atteint un tournant et qu'il est urgent de réagir avant de nuire sérieusement au CMAQ. Déjà, une composante importante de la communauté que veut servir le CMAQ le boude (les féministes). En plus, les masculinistes ne prennent même plus la peine de déguiser leurs messages en information. Nous en sommes rendu à la propagande pure et dure. Finalement, le débat sur les articles dégénère très sérieusement.

Il faut réagir avant que le CMAQ ne deviennent une parodie de lui-même. Avant de saboter des années de travail et de transformer le CMAQ en repoussoir pour les amoureux et les amoureuses de la justice sociale. Avant de devenir contre-productif.

Je ne vois que trois solutions possibles. Soit le CMAQ expulse certains des masculinistes en question. Cela ne règlerait pas le problème et je vois mal comment l'équipe pourrait justifier ça. Soit le CMAQ met fin au open publishing, ce qui est visiblement hors de question pour l'équipe et serait un aveu d'échec. Soit le CMAQ prend position, se déclare ouvertement progressiste et pro-féministe (ce qui est sans doute la position de l'immense majorité des membres et du lectorat) et donc juge non-pertinente toute contribution réactionaire ou masculiniste. Ce serait la solution qui me semblerait la plus simple à adopter.