Le partage des tâches ménagères.

Anonyme, Lunes, Mayo 26, 2003 - 23:39

Alain Thomas

Quel lien avec la justice sociale ? Bien si les 2 membres d'un couple n'apportent pas une juste part chacun, ou ne travaillent pas équitablement à leur couple ou famille faut y voir. L'autre peut se sentir exploité(ée). Mais dans la vie de tous les jours comment on peut appliquer cette justice ?

Je me suis fié à statistiques Canada et sa dernière enquête. Les hommes travailleraient moins aux tâches ménagères que les femmes. La 1ère question que je me suis posé est ; qu'est-ce qu'une tâche ménagère? Je suis donc allé à la source et j'ai téléphoné à stat. Canada. J'ai demandé des renseigements, mais je devais commander la stat. J'ai pu toutefois obtenir une réponse qui me laisse entrevoir qu'on a peut-être utilisé une définition restreinte de "tâche ménagère". Je ne diminue pas ici la somme de travail qui est faite à la maison par les femmes, elle est considérable.

J'ai demandé aux préposé de S.C. si la pose de tuiles de cuisine entrait dans les tâches ménagères, réponse : non, c'est de la rénovation monsieur, çà n'a pas grand lien avec la famille et les enfants.

Ah! Pourtant voici une petite anecdote personnelle et j'aimerais savoir si selon vous il s'agit d'une tâche ménagère ou non.

Pour faire plaisir à ma conjointe, j'ai entamé la pose de nouvelle tuile dans notre cuisine. Son fils d'une autre union , Jo 16 ans, m'a donné un coup de main pendant que sa mère allait au travail. Son papa n'est pas le modèle de père qu'on suggère, mais Jo aime son père. Seul avec moi, Jo me parle de ses rêves, de sa nouvelle super blonde, en posant la colle, il n'a pas beaucoup de dialogue avec son père et ce manque se fait terriblement sentir. Un moulin à parole et des émotions à fleur de peau mais retenues. Il me pose une question assez bizarre, à savoir ce qui arriverait à un gars qui en pousserait un autre par terre et "lui couperait les couilles", le battrait.

-Ben! Jo il irait en prison c'est un assaut, c'est de la violence.- Je ne continue pas plus loin, faut pas brusquer nos ados, mais un peu plus tard Jo me confie qu'un gars de 19 ans court après sa blonde et qu'elle l'a peut-être triché ! OOps ! Un brake la cantine svp, viens fiston faut qu'on se parle entre hommes.

Assis par terre avec un coke, les mains toutes gommées j'explique à JO que la violence n'est pas la solution. -Vois-tu Jo, je me bats pour montrer que les hommes ne sont pas des brutes violentes, tu me ferais mentir si tu t'en prenais à ce garçon.- (Première peine d'amour à 16 ans)...

-Jo, ce n'est pas parce qu'on dis mon mari, ma femme, ma blonde, mon amie, que ce sont des objets qui nous appartiennent. Il n'y a pas de garantie non plus sur les êtres humains, hier ta jeune blonde t'aimais, aujourd'hui ce peut-être différent et elle n'est pas plus mauvaise pour çà, toi non plus. Elle profite de sa vie. Si par contre le gars harcèle ta copine qui essaie de le repousser il y a des moyens légaux, la police peut lui rendre visite et le prévenir des conséquences du harcèlement. Si tu prends la violence parce que tu est peiné de la situation tu n'as pas fini. La vie est remplie de petite frustration, à toi d'en tirer de bonnes expériences.- L'histoire a bien finie, sans violence.

Alors, je vous raconte cette histoire non pas pour me monter mieux que n'importe qui ici, j'ai juste tenté d'être meilleur parent (beau-parent). Mais revenons à cette définition de tâche ménagère et de justice sociale. Jo manque de contact avec son père, même en habitant la même maison son père est loin. J'estime que les tâches ménagères peuvent être un moyen d'être en contact, pas toujours une tâche ingrate. Je crois que stat. Canada devrais revoir sa définition parce que le simple travail de remise en état d'un plancher avec mon beau-fils m'a permis de faire de l'éducation sur plusieurs sujets. Une tâche si simple aura peut-être permis, je l'espère, à un jeune garçon de faire des choix plus éclairés. Il semble avoir choisit autre chose que la violence.

Élargir la définition de tâches ménagères, mettre sur pied des programmes pour aider des hommes à plus s'investir dans la famille ne peuvent que faire du bien à tous(tes). Il faut que les "Jo" qui n'ont personne à qui s'ouvrir puissent avoir des endroits où le faire. Présentement ce genre de stat est reçu comme un reproche par beaucoup d'hommes. Mais je crois que "tâches ménagères" ne doit pas compter que les soins direct aux enfants.

QU'en pensez-vous ?

Alain Thomas