Fondation du café alternatif La Petite Gaule

Mary-Josée Brissette, Miércoles, Abril 23, 2003 - 12:41

Mary-Josée Brissette

Jeudi, le 17 avril dernier, s'implantait à Pointe St-Charles, au 2525, rue Centre, à deux pas du métro Charlevoix, le café social-politique-culturel La Petite Gaule. Son but: participer à la dynamisation de la vie sociale, politique et culturelle de ce quartier, ainsi qu'à la scène socio-culturelle et militante montréalaise.

Le café, qui s'inscrit au coeur d'une vision alternative, est né dans un esprit de continuité de l'action du mouvement communautaire de Pointe St-Charles, qui, depuis la fin des années 1960, est une histoire d'auto-organisation de citoyens et citoyennes pour l'amélioration de leurs conditions de vie par la mise sur pied et le contrôle de leurs propres outils de développement social. "De plus en plus de courants sociaux et politiques considèrent que la résistance à la mondialisation de la pauvreté et à la globalisation de l'économie doit se faire par l'élaboration d'alternatives locales au système économique et politique en place", a expliqué Marcel Sévigny, ancien conseiller municipal de Pointe St-Charles et instigateur du projet. Pour les promoteurs (trices) du café, il s'agit d'organiser par la base, avec une volonté de changement profond et radical, ce qui remplacera les institutions illégitimes de l'État et de la globalisation financière, tout en permettant à la population de vivre dès aujourd'hui et de manière conséquente le discours que porte la société civile et les valeurs auxquelles elle aspire.

Déjà une imposante programmation

À peine ouvert, le Café de La Petite Gaule a déjà une programmation socio-culturelle imposante. Au micro, lors de l'inauguration pour laquelle au moins une centaine de personnes se sont déplacées, Caroline Harvey, instigatrice du projet et responsable de la programmation, annonçait spectacles,événements, conférences: "Le 24 avril, il y a un 5 à 7 pour le vernissage des oeuvres de Gisèle Normandin, le 29, les alternatives en sol québécois, les suites su forum social mondial de Porto Alegre, le 6 mai, une conférence organisée par NEFAC sur l'anarchisme, travail et luttes syndicales, le 8 mai, une soirée Témoins de la guerre en Irak, le 10 et le 24 mai, les Zapartistes viendront se produire sur notre scène, ici, à Pointe St-Charles!", pour ne nommer que ces activités-là.

Le café offre de la bière locale et micro-brasseries en plus d'une marque commerciale, de la bière non-alcoolisée, du café équitable, des sandwichs santé, un babillard communautaire et militant, les journaux du jour, revues et magazines alternatifs, culturels, sociaux et politiques, une table de billard payante, des jeux de société et la consultation sur place de toutes les parutions des Éditions Écosociété. Il compte 85 places assises et 5 employés à temps plein et 2 à temps partiel, dont un coordonateur de placher et une coordonnatrice de la programmation.

Une organisation corporative

Le Café La Petite Gaule est un Organisme sans but lucratif (OSBL), géré par une coopérative de solidarité qui a pour nom Les Irréductibles, dans laquelle les membres travailleurs et travailleuses, les membres sympathisants et les membres collectifs sont appellés à s'impliquer ensemble pour le bon fonctionnement et la viabilité du projet. En fait, ce mode de gestion basé sur la démocratie participative est en soi une alternative à la culture d'entreprise!

**Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le café, devenir membre ou proposer des idées de programmation ou d'activités, vous pouvez téléphoner au café, soit au (514)931-1919 ou écrire à l'adresse courriel suivante: peti...@cam.org ou encore communiquer directement avec la responsable de la programmation Caroline Harvey au (514)271-5598.