Multimedia
Audio
Video
Photo

Du 21 au 27 avril 2003 : Semaine sans télé !

PML, Lunes, Abril 21, 2003 - 00:42

Casseurs de Pub

Dans notre société, la primauté est accordée à l'économie. Toute personne est logiquement d'abord perçue dans sa fonction économique : consommateur.

La Semaine sans télévision est l'occasion de multiples initiatives. Voici des suggestions de site web pour vous informer sur cette action individuelle mais significative.

Casseurs de Pub en France

Adbusters au Canada

Voici des liens vers 3 annonces pour la semaine sans télé!

-TV-Head d'adbusters
-Countdown d'adbusters
-Annonce en Français

Dans notre société, la primauté est accordée à l'économie. Toute personne est logiquement d'abord perçue dans sa fonction économique : consommateur (ou consom'acteur, c'est pire). L'humain se trouve réduit à n'être plus que le moyen, quand le moyen - la consommation&emdash;devient, lui, un but. Les valeurs se sont inversées. Ainsi notre civilisation profane le sacré - l'amour, l'amitié, le partage. . . - et sacralise le profane ; la technique, la science, la consommationŠ La philosophie « Lacoste : Deviens ce que tu es (citation de Friedrich Nietzsche) », la politique « Révolutionnaire ! Citroën », ou la spiritualité « Amène ! Chaussé aux moines (fromage) » ont désormais pour fonction d'accroître les ventes. Parallèlement, nous pillons la nature et sacrifions l'humain sur l'autel de la consommation (adoration du veau d'or), tout en nous prosternant devant nos nouveaux grands prêtres : les économistes et les scientifiques.

L'humain n'est donc plus vu que comme un rouage dans le système économique, il est réduit à n'être qu'un outil, un soldat de l'économie, un tube digestif dont la fonction première est l'augmentation du taux de croissance. Son bonheur est mesuré et lu à l'aune des seuls critères comptables.

Pour tuer dans l'oeuf toute velléité de rébellion face à cet ordre déshumanisant, il est refusé à l'humain d'aller à son essence, à sa conscience. Il lui est nié le droit d'affirmer le primat de toutes les dimensions qui font qu'il est un humain et non une bête. Celui qui se refuse à cette logique est qualifié d'« utopiste », sous-entendu porteur d'une nouvelle idéologie totalitaire : les millions de morts des régimes communistes sont, c'est bien connu, le fait de ces utopies. C'est donc inévitablement un dangereux extrémiste, un malade mental qui n'a pas conscience du ressort profond de son action. Tel est le message, implicite ou explicite, de la dictature de la finance et de la technique : obéis, consomme sagement et tout ira pour le mieux dans LE MEILLEUR DES MONDES.

Pour tenir face à cette idéologie inhumaine et mortifère, qui provoque une nombre sans cesse croissant de suicides et nous interdit tout droit à aller à nous même, une seule solution : l'abrutissement. Plus puissant que les neuroleptiques, le travail, le foot, l'alcool ou le hashich. . . licite, encouragée : LA TELEVISION, média porteur du « Coktail de divertissement abrutissant pour maintenir dans la bonne humeur la population frustrée de la planète. » prônée par Zbigniew Brzezinski, ex-conseiller pour la sécurité nationale du gouvernement américain. Un cocktail ressemblant étrangement à la Soma, drogue euphorisante décrite par Aldous Huxley dans Le Meilleur des mondes. A travers l'écran hypnotique de la télévision, une armée de d'animateurs zélés, de présentateurs obéissants à la voix de leur maître, de gardiens serviles des esprits, de chiens de garde, de commissaires de la pensée, de faux subversifs, vous guide dans le droit chemin : formatage, conditionnement, normalisation, soumission...

Trois heures trente de télé par jour, c'est la moyenne en France. Une heure de plus qu'il y a vingt ans. La vie par procuration.

La Semaine sans télé, ce n'est pas une nouvelle abstinence ou un jeûne judéo-chrétien, c'est un combat pour se libérer de l'aliénation médiatique, pour se retrouver, ressentir son humanité, pour agir, résister, pour retrouver le goût de la vie. Alors brisons nos chaînes !

antipub.net/cdp/campagnes/


Asunto: 
"Il lui est nié le droit d'af
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-04-22 08:36

"Il lui est nié le droit d'affirmer le primat de toutes les dimensions qui font qu'il est un humain et non une bête."

Malheureusement ce genre de réflexions parsèment trop souvent les écrits ou les discours des "humanistes"...

Ne sont-ce pas là des réflexions issues des idéologies dominantes: l'être humain est le "sommet" de la création ou de l'évolution (anthropocentrisme exaspérant), lui seul peut faire montre de "dignité", les animaux non humains ne sont que des "machines instinctuelles sans ressorts conscients", ce sont des "moyens" au service des fins humaines supérieures, etc. Il faut être doublement ignorant, bardé de préjugés pour inférioriser ainsi les "bêtes".

Qu'est-ce donc qu'être "humain"? Ce ne serait qu'être sensible au sort de son prochain humain? Quand ceux qui se veulent "humains" comprendront-ils qu'ils font aux animaux non-humains exactement ce qu'ils reprochent aux humains non-humains? Perpétuation de la chaîne de la domination... Je suis plus fort que toi, donc j'ai le droit de t'écraser, de t'annihiler. Je t'élève dans des lieux où je confine tes mouvements, où je nie tes besoins naturels afin de t'engraisser dans les meilleurs délais, je te fais subir milles humiliations et souffrances avant de t'envoyer à l'abattoir, cette usine de la mort en série, je prends également ta vie pour tester des armes de guerre, des produits toxiques ou cosmétiques ou de cruelles théories psychologiques, je t'envoie dans les arènes pour mettre en valeur mon égo, je porte ta fourrure sur mon dos pour encore nourrir ma vanité, je te chasse, te pêche pour souvent assouvir mon désir de gloire personnelle, bref, je suis le roi de la création même si je ne saurais à mains nues tuer un lion... En développant mes capacités techniques, j'ai pu asservir et détruire de mille manières mes compagnons terrestres. Ai-je de quoi être fier?

Les "bêtes" ne sont que rarement celles que l'on qualifie de ce terme péjoratif. À quand le respect, la compassion pour tout ce qui vit? Il semble souvent que cela viendra trop tard.


[ ]

Asunto: 
Enfin un buisson ardant.
Autor: 
__qZheneSdife__
Fecha: 
Jue, 2003-04-24 16:05

Bon.. le commandaire de l'anonyme n'a vraiment pas de sens dans cette article mais je tiens toute même a lui dire que prétendre pouvoir être l'animal qui compatisserait avec tout ce qui vie sur Terre et dans l'univers voilà ce qui est en soit de l'anthropocentrisme. Mais cela est bien normal puisque c'est une grande caractéristique de l'homme.. et malheur à qui prétend le contraire. Nous regrettons fortement le titre de centre de l'univers et depuis nous cherchons toujours à regagner notre égo, et voilà que surgit l'invention de la télévision.. création même de la science.. ah la science! si révolutionnaire!!! si dangereuse pour notre égo par contre. Mais voilà! enfin nous pouvons continuer ou plutot retourner en arrière et enfin perdre notre temps à se regarder le nombril.. Vive les tsar épidémique! Vive notre égocentrisme! Enfin nous pouvons suivre le troupeau de moutons... et gare à celui qui sort du sillon!!!

Faites comme la masse, Vivez devant la télé.. sinon, faites comme moi, Pètez le devant de la télé avec la masse.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.