Multimedia
Audio
Video
Photo

Lutte à la pauvreté et iniquité en santé dans les Laurentides : la CSN interpelle les candidats de la région

jplarche, Miércoles, Abril 2, 2003 - 11:08

Confédération des syndicats nationaux

De passage à Saint-Jérôme dans les Laurentides, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a invité les membres des syndicats CSN de la région à ne pas voter ADQ. "Le parti de Mario Dumont propose d’expérimenter des bons d’étude qui seraient alloués aux parents afin qu'ils puissent magasiner l’école de leurs enfants. Dans le domaine de la santé, c’est un système à deux vitesses que préconise l’ADQ. Les cliniques privées deviendraient les portes d’entrée du réseau. Où Mario Dumont trouvera-t-il les infirmières et les médecins ?"

Pour la présidente de la CSN "le privé n’est pas une solution aux difficultés des services publics. Nous croyons qu’il faut poursuivre le réinvestissement dans les services d’éducation et de santé".

Bien que les Laurentides soient en pleine croissance économique et démographique, certains enjeux sociaux se manifestent, notamment quant à la sous-scolarisation, la lutte à la pauvreté et l’équité en matière de financement des services sociaux et de santé.

Décrochage scolaire et lutte à la pauvreté

La région des Laurentides présente le 2e plus haut taux de décrochage scolaire au Québec. En 1998-1999, c’est plus du tiers des jeunes de 20 ans et moins qui n’ont pas obtenu de diplôme d’études secondaires. Sur les territoires des commissions scolaires de la Rivière-du-Nord et des Laurentides, c’est près de la moitié des garçons qui n’ont pas obtenu leur diplôme. "Les personnes qui ont décroché seront contraintes d'accepter des emplois reliés au tourisme qui ont un caractère saisonnier et des conditions de travail difficiles", selon la présidente du Conseil central des Laurentides, Jocelyne Lauzon.

"À la CSN, nous croyons qu’il faut augmenter les ressources en éducation, et ce, à tous les niveaux d’enseignement. Pour contrer le décrochage scolaire, qui touche particulièrement les garçons, et favoriser la réussite, il faut augmenter les ressources professionnelles et l’encadrement." La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, rappelle que le décrochage scolaire est l’un des facteurs importants qui risque d’engendrer une pénurie de main-d’œuvre dans la région.

L’emploi atypique dans les Laurentides représente un facteur marquant qui favorise la pauvreté. Les MRC Antoine-Labelle et d’Argenteuil sont celles où les conditions socio-économiques semblent les plus difficiles. En 1996, le revenu moyen dans la région étaient de près de 30 000 dollars pour les hommes et de près de 19 000 pour les femmes; 70% des revenus étaient des revenus d’emploi.

Dans sa plate-forme Le parti pris de la solidarité, la CSN demande entre autres aux partis en lice de s’engager à améliorer les lois du travail afin d’assurer une meilleure protection pour les travailleuses et les travailleurs qui détiennent des statuts d’emploi non traditionnels. Pour la CSN, tous les partis doivent aussi s’engager à mettre en œuvre un plan d’action pour lutter contre les inégalités et l’exclusion. Ce plan d’action doit comprendre des mesures immédiates et urgentes comme l’augmentation des prestations de la sécurité du revenu et l’augmentation du salaire minimum.

Iniquité en santé et services sociaux

La région des Laurentides est la 2e plus sous-financée au Québec en matière de santé et de services sociaux. De 1996 à 2001, c’est plus de 300 millions de dollars qui n’ont pas été reçus. La coalition des impatients, dont le Conseil central des Laurentides fait partie, revendique la correction de cet écart en cette période électorale.

Pour la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, "L’avenir des services d’éducation, de santé et des services sociaux, y compris dans le domaine de la réadaptation, constitue un enjeu majeur de cette élection. La CSN s’oppose à toute politique qui aurait pour effet d’y accroître le rôle du privé ou de provoquer des disparités dans la qualité des services entre les établissements. Il faut au contraire augmenter les ressources publiques allouées à ces services afin d’en garantir l’accès quel que soit le lieu de résidence des personnes ou leur condition socio-économique."

La présidente de la CSN participe en soirée à l’assemblée générale spéciale du Conseil central des Laurentides sur les élections au Québec. L’assemblée se tient à compter de 19 heures à l’auberge du Mont Gabriel.

Source : CSN 01-04-03 -- Renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cel. : (514) 894-1326 ; Jocelyne Lauzon, présidente du Conseil central des Laurentides, tél. : (450) 438-4197, cel.: (819) 322-2666.

www.csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.