Multimedia
Audio
Video
Photo

obsession de la minceur et oppression de la grosseur

Anonyme, Martes, Febrero 4, 2003 - 15:15

Marie Langevin

Obsession de la minceur et oppression de la grosseur

En direct, dans le cadre du ‘‘Spécial Santé’’ des Amies de Filles
sur les ondes de CKIA-FM, 88,3
Le mercredi 5 février, à 19 h
Rediffusion : vendredi 7 février à 13 h

Le rapport des femmes à leur corps. L’obsession d’être mince et la peur d’être grosse.

Près de la moitié des femmes qui ne présentent pas de surplus de poids désirent quand même maigrir, contre à peine 10 % des hommes. 75 % des adolescentes de 15 ans se trouvent trop grosses…

De plus en plus, on confond rondeurs et obésité. Grosseur et mauvaise santé vont de pairs pour l’industrie de la beauté…

Dans les mensuels féminins les plus vendus au Québec, 29 % du contenu total porte sur l’image corporelle. L’âge apparent varie à peine entre les mannequins de Clin d’oeil et du Bel Âge…

Explosion et omniprésence d’une foule de techniques et produits de toutes sortes destinés à nous garder, jeunes, belles et minces : régimes miracles, chirurgie plastique, injection de Botox, lifting, dermabrasion, épilation…

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il touche maintenant les hommes…

 Quels sont les fondements de ce mal être ?

 La quête de la perfection est-elle sans danger pour notre santé physique mentale ?

 Quoi faire ? Être mieux dans sa peau, prendre soin de soi, refuser collectivement l’image virtuelle de la femme idéale qu’on nous impose… Les ressources, alternatives santé...

Invitées :
Véronique Provencher, nutritionniste, étudiante au doctorat à l’Université Laval sur les alternatives en gestion du poids
Sonia Boivin, Docteure en psychologie, spécialisée en troubles alimentaires

L’équipe des Amies de Filles :
Monique Foley, Nicole Vendette, Madeleine Martin, Pascale Thereault, Marie Langevin, et ciE…

Écoutez Mes amies de Filles sur le web : www.meduse.org/ckiafm

Écoutez Mes amies de Filles sur le web
www.meduse.org/ckiafm


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.