Multimedia
Audio
Video
Photo

Désastre en France : l'extrême droite au second tour des présidentielles

Anonyme, Monday, April 22, 2002 - 02:40

L'extrême droite au second tour des présidentielles en France.
"Cataclysme politique en France" "Séisme", titre Le Monde.
"NON", dit Libération dans ses Manchettes.
"Le Pen ou le hold-up électoral du siècle", peut-on lire un peu plus loin.
"Des milliers de personnes sont descendues manifester hier soir après le premier tour de la présidentielle, où Le Pen est arrivé deuxième derrière Chirac. Jospin, éliminé, a annoncé son retrait de la vie politique."

Voir aussi
Le Programme électoral du Front National
La liste intégrale des parrains de l'extrême-droite
et
Oscars de la misère politique



La démocratie française est en péril. Au premier tour de l'élection présidentielle française, le Front national, parti d'extrême droite a recueilli, selon les estimations, près de 18% des votes, ce qui lui garantie une place au second tour. Il sera opposé au Président sortant, le candidat de droite Jacques Chirac. L'innommable candidat du Front national qui appelle à l'intolérance, à la xénophobie et à la bêtise fasciste est un danger pour la démocratie.

L'extrême gauche trotskiste qui triomphe avec plus de 11,5% des votes (Arlette Laguiller de Lutte ouvrière récolte près de 7%, Olivier Besancenot de la Ligue communiste révolutionnaire récolte près de 5% et Daniel Gluckstein du Parti des travailleurs un peu moins de 1%) n'a pourtant rien a célébrer. Ce n'est pas simplement une sanction contre le gouvernement sortant, celui du Parti socialiste de Lionel Jospin, ni une mauvaise campagne de la gauche plurielle (alliance qui unie le Parti socialiste, le Parti vert de Noël Mamère et le Parti communiste français de Robert Hue) ni encore moins un éparpillement du vote à 16 candidats (un record pour la Ve République) qui permet d'expliquer ce désastre. La démocratie française est en crise. Dans l'immédiat, pour qu'elle ne sombre plus loin dans le désastre, il est essentiel que la France fasse barrage à l'extrême droite au second tour. Halte au fascisme.
Danic Parenteau, Attac France



Subject: 
Le mérite du pite!
Author: 
oies sauvage
Date: 
Mon, 2002-04-22 09:47

Je suis pas étonné des résultats en france.
1) Il y a démobilisation de la gauche en france. Que les syndicats et patronats sont pour la mondialisation et ses pervers, cela se réflete dans le vote d'hier. Alors que les anarc ou tout autre libertaire se battre contre la monté du fasciste dans le monde et contre la mondialisation et bien à mon sens ils ont eux raison de resté chez eux et de règlé ça dans la rue lors Des manif.

2) Je suis plus capable avec le sacrament de concept de l'anti-globalisation qui est vide de sens ex: Dire au petit^pakistanait que c'est bon pour sa santé d"allé travaillé 12 heures par jours et que le soir il irons à l'école avec des cahier Canada et des crayon marabout pour se donné bonne conscience. Quelle Horreur. À force de vouloir protègé leur acquis et de pronné ''ne déshabiller pas pierre pour Habiller paul et bien ont se retrouve avec deux toute nus de plus''.

Oies Sauvage.


[ ]

Subject: 
Une France plurielle
Author: 
tartosuc
Date: 
Tue, 2002-04-23 00:04

Les résultats des présidentielles françaises évoquent à quel point les partis de soi-disante gauche ont tellement fait la belle et des courbettes devant le pouvoir économique que les citoyens n'y croient plus et votent avec simplisme ou pas du tout. De plus, les partis français sont tellement sclérosés par cette infatigable idée d'appartenir à l'élite d'une grande nation, de la métropole, d'un empire.

Il est grand temps qu'une grosse crotte tel ces résultats évocateurs aux présidentielles, qui viennent chapeauter les semaines de mauvaise foi et de discours vides, remonte à la surface. La France se doit de réaliser ce qu'elle est afin d'arrêter de vivre dans cette utopique Vème République. En effet, on se rend compte que la France est avant tout un pays d'immigration et multiculturel mais que ses élites n'ont jamais voulu le voir ainsi. Cela créé un climat explosif au sein de la population et spécialement auprès des jeunes beurs, noirs et autres minorités visibles qui en ont tout simplement marre de faire les frais d'une classe politique déconnectée des réalités.

L'insécurité qui est un problème bien existant en France ne se résoudra pas par l'arrivée massive de CRS ou autres outils de contrôle. Un état policier n'a jamais été une solution pour l'éclosion d'une démocratie réelle. La France est au bord de ce choix. Soit d'opter pour Le Pen et sa politique fondé sur l'apartheid et où la police sera un acteur de taille, soit d'amorcer une introspection profonde et douloureuse et de réaliser que plutôt que de créer encore plus de fascistes, la France pourrait devenir un pays producteur d'égalité, de fraternité et de liberté.

Le mensonge a assez duré, trop de gens ont trop payé pour ces élites politiques et économiques. Il est temps de redéfinir cette France.

Courage Français et Françaises. Ce n'est qu'avec un certain courage que vous arriverez à relever ce défi d'introspection. Les États-Unis n'en sont pas capables comme il a été démontré depuis le 11 septembre. La France elle? Le colonialisme tue.

Frédéric Dubois


[ ]

Subject: 
Exactement!
Author: 
oies sauvage
Date: 
Tue, 2002-04-23 08:35

Monssieur Dubois,

Vous avez exactement bien cerné le problème qu'il soit en france ou ailleur. La vraie question avons nous encore confiences en se système politique. Je crois que non. D'ailleur j'invite tout les Français à Annullé leur vote au prochain tours car voté pour Chirac ou Le Pen c'est de voté pour des politique de droites. Et de plus l'absès qui empiosonne les relations Citoyen versuse l'État n'existe plus!

Oies SauvaGE


[ ]

Subject: 
Ha bon Chirac est une crapule?
Author: 
Beasse
Date: 
Wed, 2002-04-24 16:40

Faut être un peu cucu pour pas savoir ça. Mais le problème n'est pas là, il faut écraser Le Pen et ses idées par les urnes et dans la rue. Il ne faut pas le laisser respirer, pas d'espace pour ses discours. Il est très probable que Chirac soit élu (c'est au conditionnel, hey je prend mes précautions) alors autant en profiter pour humilier le borgne en votant pour l'escroc (ça tout le monde le sait aussi). Et c'est loin de me faire plaisir que de voter ainsi mais choisir entre être fasciste, collabos, capitaliste je préfère choisir le statu quo c-a-d le capitalisme.

Je n'est pas envie de prendre de risque avec Le Pen alors je voterais Chirac.


[ ]

Subject: 
La droite est partout...
Author: 
PML
Date: 
Wed, 2002-04-24 02:27

Avec l’accession de Le Pen au second tour, on assiste à quelque chose de plus en plus commun en Europe, le retour au nationalisme xénophobe sécuritaire. En effet, ce sont les partis d’extrême droite et xénophobe qui ont la cote présentement. Nous n’avons qu’à penser à Joerg Haider en Autriche, se sympathisant des anciens SS nazi dont le parti, FPO, partage le pouvoir avec un autre parti de droite conservatrice(OVP). En Italie, Berlusconi chef du parti FORZA ITALIA(droite) a formé une alliance avec l’Alliance nationale(post-fasciste) et la Ligue du Nord(xénophobe.) Il est maintenant au pouvoir depuis bientôt un an. Vous direz peut-être que c’est deux pays non rien à voir avec la situation en France. Cependant, il faut rappeler qu’au élection présidentielle française de 1995, Chirac avait demandé à Jean-Marie Le Pen de supporter sa candidature pour assurer son passage au deuxième tour. Alors quand il appel aux français d’aller voter pour la république, il tente de duper tout le monde. Pourquoi? Car il sait qu’il va gagner et qu’il est assurer d’éloigner la gauche de la présidence en France. Aussi, il faut rappeler que Chirac aurait dû comparaître devant la cour pour une histoire de pot de vin et conflit d’intérêt mais son immunité présidentielle le protégera donc pour encore 7ans.

Néanmoins, il faut lancer un cri d’alarme car les élections législatives sont dû pour cet été et il ne faudrait pas que les votes de Le Pen se traduisent par une certaine importance dans les sièges à l’Assemblée. Car on pourrait assister à une coalition entre le parti RPR de Chirac et les autres partis de la droite comme le Front National de Le Pen ou tout autre parti. De cette façon, la droite triompherait encore sur les cadavres de la gauche…

sortez de la pensée unique!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.