Multimedia
Audio
Video
Photo

Apportez votre pierre

vieuxcmaq, Tuesday, January 9, 2001 - 12:00

Forum social mondial et Associat

Nous attendons, à Porto Alegre, vos pierres, du monde entier, pour constituer une mosaïque citoyenne.

A Porto Alegre, lors du Forum Social Mondial, la société civile va mettre en place un lieu et un moment de débats, d'échanges, d'élaboration de propositions et de stratégies pour le futur. A cette occasion, nous désirons affirmer son rôle et celui des acteurs sociaux dans la construction d'un 21ème siècle plus civilisé, plus respectueux de l'environnement et des générations futures.

Durant ce siècle, des mouvements citoyens et sociaux vont se renouveler. D'autres vont se créer. Mais il nous paraît indispensable qu'ils puissent jouer tout leur rôle, qu'ils soient valorisés et qu'ils puissent conquérir des espaces nouveaux et réels d'expression, de débat et de négociation. Enfin, nous désirons que ces mouvements puissent apporter toute leur richesse afin de contribuer à la transformation, en profondeur, des sociétés dans lesquelles ils s'insèrent .

Lors du Forum Social Mondial, nous désirons exprimer symboliquement et concrètement l'irruption de la société civile et sociale au niveau mondial. Nous désirons exprimer le rôle important qu'elle peut et doit y jouer durant tout le siècle. C'est en ce sens, que nous réaliserons une oeuvre collective, artistique et symbolique à Porto Alegre, à l'occasion du Forum Social Mondial.

C'est la raison pour laquelle nous lançons un appel mondial afin que chaque participant du Forum Social Mondial apporte ou envoie à Porto Alegre une pierre, de préférence gravée dans sa langue et l'écriture qui lui corresponde, témoignage d'un mouvement social ou citoyen ou d'une organisation de la société civile. Nous constituerons, avec cet ensemble de pierres, une mosaïque citoyenne qui sera mise en place à Porto Alegre, lieu du premier grand rendez-vous de la société civile, en ce début de 21ème siècle.

Cette mosaïque citoyenne exprimera notre volonté de construire une société prenant en compte cette diversité et porteuse de responsabilité et de solidarité. Elle exprimera aussi notre désir d'établir un lien avec les civilisations passées et actuelles qui se sont écrites sur la pierre mais aussi celui de nous projeter concrètement et non seulement virtuellement par le web, dans le 21ème siècle.

Nous profiterons de la création de cette mosaïque pour lancer une grande initiative, pour le 21ème siècle, que nous présenterons à Porto Alegre.

NOUS ATTENDONS DONC, A PORTO ALEGRE, VOS PIERRES EN TEMOIGNAGE DES MOUVEMENTS ET ORGANISATIONS DU MONDE ENTIER, POUR CONSTRUIRE CETTE PREMIERE MOSAIQUE CITOYENNE. NOUS COMPTONS SUR VOUS ET POUR CONVAINCRE VOS AMIS A FAIRE DE MEME.

Conseils concernant les pierres à apporter pour la mosaique citoyenne de pierres à Porto Alegre

L'important est d'apporter une pierre, quelle qu'elle soit. Celle que vous pourrez. Mais nous vous donnons quand même quelques conseils pour que nous puissions favoriser la constitution de cette mosaïque citoyenne de pierres.

Quelle type de pierre ? C'est une bonne chose d'avoir des pierres de nature différente.

Quelle couleur ? Toute les couleurs seront les bienvenues.

Quelle forme ? Nous vous proposons d'apporter des pierres, plutôt plates, de 2 à 5 centimètres d'épaisseur. Nous prendrons aussi les autres pierres non plates, mais il sera un peu plus difficile de les intégrer avec l'ensemble créé. C'est une bonne chose d'avoir des pierres de formes différentes: ronde, ovale, carré, rectangulaire ou d'une forme particulière. Des pierres gravées ? Nous vous conseillons aussi, de préférence, d'apporter des pierres gravées. Le texte gravé peut être le nom d'une organisation, d'un mouvement ou d'une association. Cela peut être aussi une petite phrase ou citation ou un dessin. Si vous n'avez pas pu faire graver votre pierre, nous l'utiliserons. Mais gravée, ce serait mieux. Vous pouvez aussi la peindre. Mais la peinture tient moins de temps.

Quelle langue choisir, si elle sont gravées avec un texte ? Choisissez la langue de votre pays, région, de préférence. Mais il faudra nous donner, sur un papier, la traduction du texte dans une des langues suivantes : portugais, espagnol, français, anglais.

Ou faire graver votre pierre ? Il faut la faire graver dans votre pays. Il faut donc vous y prendre le plus rapidement possible.

Quel poids va peser votre pierre, pour le transport ? Pour vous donner une indication: une pierre de 0, 3 m x 0,4 m de 3cm d'épaisseur pèse environ 9 kg. Certaines pierres sont un peu plus légères. Naturellement, votre pierre peut être de dimension bien plus petite.

Comment la transporter ? Si vous allez utiliser l'avion, vous pouvez la prendre en cabine avec un sac, ou en soute. Vous pouvez éviter de prendre beaucoup de vêtements à Porto Alegre. Il fera très chaud à Porto Alegre. Allégez vos valises.mais amenez votre pierre.

Ou la déposer a Porto Alegre ? Nous vous donnerons des précisions ultérieurement.

LE FORUM SOCIAL MONDIAL et l'Association " Livre de pierres citoyennes pour le 21 ème siècle " Forum Social Mondial: http://www.forumsocialmundial.org.br/
email: fsmi...@uol.com.br
Association " Livre de pierres citoyennes du 21 ème siècle " courrier électronique : pier...@stonepages.org
adresse: 2 square Jean Falck.
75010 Paris.France.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.