Multimedia
Audio
Video
Photo

NPD vs Cuba

Anonyme, Sunday, April 15, 2012 - 20:17

Michael Walsh

Le NPD nous révèle ses couleurs vis-à-vis la question cubaine; du pareil au même que les autres partis.

Madame fredette,

Merci de votre réponse, mais hélas je n'y vois rien de plus qu'une copie conforme de la position canadienne officielle, concernant Cuba.

Bien sûr que Cuba n'est pas membre de l'OEA; il en a été exclu dès le début des années 60. Le pays considère qu'il ne doit pas en être un pré-requis pour sa participation au Sommet. Sachez également que le gouvernement cubain a manifesté, contrairement à ce que vous affirmez, son intention de se rendre en Colombie s'il était invité, comme tous les autres pays d'Amérique, pour participer à l'événement.

Sans doute, si vous auriez été un peu plus attentif, vous auriez été à même de constater que le président de la Colombie, M.Santos a fait le voyage spécial à Cuba, il y a quelques semaines, pour avertir son hôte cubain, qu'il ne pourrait pas l'inviter à venir à Carthagènes en avril, participer au Sommet des Amériques. C'est un secret de polichinelle que les É-U avaient mandaté M. Santos de ne pas inviter ce pays, pourtant faisant bien partie aussi des Amériques.

Vous prétendez que les cubains ont peu de droits politiques et civils, et que des organisations ont récemment déploré des violations des droits de l'homme. pour ce qui est des droits politiques et civils, je vous invite à consulter les différents ouvrages portant sur le déroulement des élections qui se tiennent à tous les quatre ans, la participation massive de la population aux diverses étapes de ces dernières, sur quoi notre démocratie aurait à bien des égards, intérêt à s'inspirer.

Quant au soi-disant non respect des droits de l'homme, des arrestations arbitraires ; vous reprenez ici la même réthorique des vieux partis, plus ou moins soumis à la politique de Washington. Saviez-vous que Amnistie Internationale n'a pas mis les pieds à Cuba depuis 20 ans et ce qui lui est rapporté directement de l'Ile provient de sources peu crédibles?
Vous parlez que récemment il y aurait eu des arrestations arbitraires; sans doute qu'il s'agit de ces ''dames en blanc'' , qui à tous les dimanches, à la sortie de la messe, font leur petite marche de provocation et que des agents de sécurité doivent encadrer et reconduire à leur domicile pour les soustraire aux invectives et insultes de la population. Cette dernière, bien consciente que ces gens là ne font rien pour aider le pays, qui au contraire accepte de l'argent des É-U afin de cautionner l'injuste et inhumain blocus qui dure depuis plus de cinquante ans.
Vous dites que les néo-démocrates demandent à ce que tous les ''prisonniers politiqes'' soient libérés. Laissez-moi vous dire que vous êtes un peu en retard dans les nouvelles. Vous consultez A.I. , alors allez y voir, vous verrez qu'ils ont tous été libérés, ou à peu près.

Il est dommage que des militantEs(NPD) de la base, rencontréEs dans les manifs, ont un point de vue plus ''poussé'' que ceux et celles qui les représentent à la Chambre des Communes. Tout comme la position ''mollo'' sur l'achat des avions de chasse F-35, position qui appelle à des achats moins couteux au lieu, comme les militants de la base mettent de l'avant, demander à ce que cet argent serve plutôt à investir dans l'éducation et la santé.
Que peut bien avoir de ''progressiste'' ce NPD, qui a eu tant de succès aux dernières élections, ça ressemble beaucoup à ce que plusieurs disent : on ramène la gauche au centre et nous voilà avec deux partis libérales.

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba
Le 13 avril 2012

--------------------------------------------------------------------------------
From: Raym...@parl.gc.ca
To: amic...@hotmail.com
Date: Fri, 13 Apr 2012 11:04:31 -0400
Subject: RE: position du Canada envers Cuba

Monsieur Walsh,

Je vous remercie de m'avoir écrit concernant Cuba et le Sommet des Amériques.

Si Cuba n'a pas été invitée au prochain Sommet des Amériques, c'est qu'elle n'est pas membre de l'Organisation des États américains (OEA). En 2009, le gouvernement cubain a confirmé que le pays ne souhaitait pas réintégrer l'OEA. En outre, au cours des dernières semaines, des représentants de Cuba ont fait de nouveau savoir que le pays ne participerait pas au Sommet. Les néo‑démocrates croient cependant que, si Cuba changeait d'avis à ce sujet, le gouvernement du Canada devrait, par voie diplomatique, faciliter sa réadmission.

Nous pouvons voir que, même sous le régime du président Raúl Castro, les Cubains ont peu de droits politiques et civils. Human Rights Watch, Amnistie Internationale et d'autres organisations qui défendent les droits de la personne ont déploré récemment les violations des droits de la personne à Cuba.

Selon les néo‑démocrates, Cuba devrait libérer tous les prisonniers politiques, cesser les arrestations arbitraires et assurer la liberté de la presse. Si Cuba décidait de réintégrer l'OEA, le pays devrait démontrer une volonté à procéder à des réformes démocratiques et le respect pour les libertés civiles conformément à des traités tels que la Charte démocratique interaméricaine. Nous sommes bien entendu déterminés à poursuivre le dialogue et travailler ensemble avec Cuba vers la gouvernance démocratique et le respect des droits de la personne.

En vous remerciant encore de m'avoir écrit concernant cet enjeu important, je vous prie d'agréer, monsieur Walsh, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Tanya Fredette
Adjointe parlementaire / Parliamentary Assistant
Raymond Côté, député / MP
Beauport-Limoilou
Tel: 613-992-4406
Fax: 613-992-4544

site officiel du journal cubain
www.granma.cu


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.