Multimedia
Audio
Video
Photo

Arrêtez Pacific Trails Pipeline ! Journée internationale d’action et de solidarité le 9 décembre 2011

Anonyme, Thursday, December 8, 2011 - 18:17

Des anarchistes de Vancouver Est en solidarité avec les Warriors Wet’suwet’en

tiré de http://kkkanada.anarkhia.org/?p=517
( Traduit de Stop Pacific Trails Pipeline!
http://vancouver.mediacoop.ca/newsrelease/9152 )

À 5 heures à l’ouest de Prince George, BC, des membres du clan Unist’hot’en de la nation Wet’suwet’en ont installé un campement d’action directe pour défendre leur terre, leur eau et leur forme de vie, contre le développement de pipelines.

La compagnie Pacific Trails Pipeline va transporter du gaz naturel du lieu de fracturation au nord est du BC au terminal LNG sur la côte, à Kitimat. Vu comme la fabrication d’une route (‘trail blazer’), ce projet va ouvrir la voie pour d’autres gros projets, comme l’ouverture d’un corridor entre les sables bitumineux de l’Alberta et l’Océan Pacifique. D’autres compagnies qui proposent de construire des pipelines pourraient aussi en bénéficier : Pembina, Kinder Morgan, Enbridge… Tous ces pipelines ont pour but d’accroître la production de gaz et de pétrole pour l’exportation aux marchés asiatiques et américains marquant la hausse du traffic des pétroliers qui va menacer l’entièreté de la région côtière. Les Unist’hot’en ont déclaré qu’aucun de ces pipelines va traverser leur territoire.

Jusqu’à maintenant, il y a eu deux rencontres (2010/2011), la construction d’une cabine au campement d’action qui est situé directement sur le chemin du projet de pipeline et, plutôt au mois de novembre, des Warriors de la nation Wet’suwet’en ont érigé un blocage routier pour empêcher PTP de traverser leur territoire et les ont expulsé avec succès.

Avec des actions et des événements commençant le 9 décembre à Vancouver, Prince George et ailleurs, nous continuerons de foritifier notre solidarité avec cette résistance.

Les trois actionnaires principaux de Pacific Trails Pipeline sont Apache Canada Ltd. (40% et opérateur), EOG Canada; connu par avant sous les noms d’Enron (30%) et d’Encana (30%). Ces compagnies ont des bureaux et des projets partout dans le monde.

Alors que ce communiqué est focussé spécifiquement contre PTP, la solidarité du 9 décembre s’exprime en confrontation avec les projets destructeurs d’extraction aussi dans nos communautés. La solidarité signifie reconnaître les liens entre nos luttes et notre compréhension de notre intérêt collectif.

Pour des communautés libres et pour notre totale libération du capitalisme et de l’État

- Des anarchistes de Vancouver Est en solidarité avec les Warriors Wet’suwet’en

 

Pour plus d’infos en anglais :

http://vancouver.mediacoop.ca/events/8824

http://unistotencamp.wordpress.com/

http://vancouver.mediacoop.ca/story/grassroots-gathering-resist-proposed...

http://vancouver.mediacoop.ca/story/pacific-trails-pipeline-and-taseko-m...

http://stoptheflows.tumblr.com/

http://warriorpublications.wordpress.com/

 

Pour plus d’info en français :

PACIFIC TRAILS PIPELINE évincé par les WET’SUWETEN de l’intérieur du BC
(Traduction française non officielle d’un communiqué de presse)

http://vancouver.mediacoop.ca/story/pacific-trails-pipeline-%C3%A9vinc%C...

La mine Taseko et la Pacific Trails pipelines expulsés des territoires autochtones
http://www.cmaq.net/fr/node/44894


 

Sur la dernière Assemblée indigène contre le minage et les pipelines

Cette Seconde assemblée indigène contre le minage et les pipelines (Second Indigenous Assembly Against Mining and Pipelines) a promis dans une déclaration que les projets de «développement» du gouvernement colonial du BC dirigé par Christy Clark allaient échouer. C’est un exemple que nous devrions suivre. Depuis déjà longtemps, plusieurs communautés autochtones en «Colombie-Britannique» ont dit qu’elles étaient prêtes à tout pour bloquer ces projets qui perpétueront l’écocide-génocide que subissent la terre et ses peuples. Ces communautés nous inspirent fortement.

Cette assemblée est une réponse unifiée contre Canadian Aboriginal Mining
Association’s (Association aborigène canadienne pour le minage) dont le colloque avait lieu à l’hôtel Pan Pacific du 6 au 8 novembre 2011 à «Vancouver». Ce colloque pro-minage appelée “Meeting Minds, Making Mines” cherche à assurer la sécurité économique des corporations minières opérant sur des terres indigènes qui ne font pas l’objet de traités, qui n’ont pas été cédées. Les communautés de base indigènes, de toute façon, s’opposent à ces plans et sont venues se rencontrer à cette Seconde assemblée indigène contre le minage et les pipelines.

Cette Seconde assemblée indigène contre le minage et les pipelines avait lieu du vendredi 4 novembre au lundi 7 novembre 2011 en territoire Salish appelé «Vancouver» par les forces d’occupation.

Cette assemblée réunissait des membres de communautés de base affectées : Saliammon, Secwepemc, Wet’suwet’en, St’at’imc,
Tsimshian, Dakelh, Carrier, Nuxalk, Tla-o-qui-aht, Haida Gwaii, Nak’azdli,
Nlaka’Pamux, Siksika, Ahousaht, Ktunaxa et Sayisi Dene.

Je traduis ici une partie de leur déclaration :
(pour la version originale en anglais : http://noii-van.resist.ca/?p=4533)

« Les plans de Christy Clark et du gouvernement du BC, pour forcer le développement du minage et des pipelines sur des territoires indigènes non cédés, vont échouer. Nous nous opposons à ces plans et nous confronterons les États provincial et fédéral qui violent constamment nos droits et nos titres aborigènes.

Le gouvernement du BC espère aussi signer dix accords sans traités pour assurer la sécurité économique des corporations. Mais le gouvernement de Clark n’a pas le droit de poursuivre son agenda économique sans consentement préalable, libre et informé et nous – gens des communautés indigènes de base – conservons notre juridiction et nos titres aborigènes sur nos territoires de manière inhérente, légalement, politiquement, économiquement, spirituellement et culturellement.

Les promoteurs de ce colloque exclusif “Meeting Minds, Making Mines” donnent la fausse impression que le minage a le support large des peuples indigènes. Mais ils ne sont qu’un petit groupe de personnes indigènes bénéficiant des développements industriels. Le très petit peu de profits et d’emplois qui sont promis par les corporations et les gouvernements ne valent absolument pas l’impact dévastateur sur notre eau, nos saumons, nos réseaux alimentaires, nos sites culturels, nos habitats traditionnels, nos enfants et les futures générations. Les peuples indigènes sont affectés disproportionnellement par le développement industriel avec des taux très élevés de déchets dans nos communautés, de pollution, de maladies comme de pauvreté systémique qui se crée à travers l’empiètement sur nos territoires et la destruction de ceux-ci.

Pour cette raison, nous rejetons les intérêts de profit à court terme qui motivent les développements miniers et de pipelines qui pénétrent par infraction sur nos territoires indigènes non cédés. Nous sommes les Peuples indigènes unifiés contre le minage et les pipelines ! »

Communiqué officiel en anglais


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.