Multimedia
Audio
Video
Photo

Formation sur les poursuites-bâillons et la nouvelle loi à Gaspé

Anonyme, Monday, October 3, 2011 - 17:58

2011-10-25 19:00

Dans le cadre d'une tournée provinciale, une formation sur les poursuites-bâillons et sur la réponse législative québécoise sera offerte le mardi 25 octobre prochain à 19h à l'Hôtel des Commandants, 178 rue de la Reine à Gaspé.

Au programme:

  • portée et limites la nouvelle loi ;
  • identification et connaissance des enjeux de droits soulevés par les poursuites-bâillons;
  • liberté d’expression et discours responsable;
  • connaissance des enjeux juridiques liés aux mises en demeure et autres notions de droits.
Réseau québécois des groupes écologistes

La formation sera offerte par Lucie Lemonde, professeure au Département des sciences juridiques, et spécialiste en droits et libertés de la personne. Elle a été pendant plusieurs années présidente de la Ligue des droits et libertés. En plus de son enseignement, elle a conçu et donné de nombreuses sessions de formation à des auditoires communautaires sur les instruments internationaux en droit de la personne et sur les chartes québécoise et canadienne. Mme Lemonde sera accompagnée de Maude Prud’homme, agente de projets et chargée du dossier des poursuites-bâillons pour le RQGE.

Depuis juin 2009, les citoyen-ne-s et les groupes peuvent se prévaloir de la nouvelle loi visant à prévenir l'utilisation abusive des tribunaux et à favoriser le respect de la liberté d'expression et la participation des citoyen-ne-s aux débats publics. Le Québec est la seule province au Canada à avoir adopté une loi destinée à prévenir et mettre un terme rapidement aux poursuites abusives et à assurer un meilleur équilibre financier des parties devant la justice.

Il faut maintenant faire connaître la loi et former les gens aux enjeux juridiques et politiques qu’elle implique. La formation permettra aux groupes et aux citoyen-ne-s impliqué-e-s dans les débats publics d'identifier les cas d'intimidation judiciaire, d’utiliser les nouvelles dispositions législatives pour se défendre et d’en évaluer l'efficacité lors de l’étude de son application par l’Assemblée nationale en 2012.

Le projet est mené par le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), associé à la Ligue des droits et libertés, et est rendu possible grâce au Service aux collectivités de l’UQÀM et au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire auprès de Maude Prud'homme à sla...@rqge.qc.ca, ou par téléphone au 514-623-5162. La formation est sans frais mais les places sont limitées.

www.rqge.qc.ca
Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.