Multimedia
Audio
Video
Photo

Aux marchands du temple, futurs « liquidateurs » à Gentilly-2

Anonyme, Saturday, April 9, 2011 - 08:13

Cluadette Piché et al

En réponse aux commerçants du nucléaire

À Monsieur Richard Perron, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bécancour, initiateur du regroupement des commerçants de la région du Centre du Québec et de la Mauricie ayant l’objectif de convaincre le gouvernement à poursuivre le projet de reconstruction de la centrale nucléaire de Gentilly-2.

À la suite de votre conférence de presse du 29 mars durant laquelle vous avez appelé «Au secours de Gentilly » … nous avons très bien compris les vraies motivations de votre démarche : préserver les retombées économiques dans la région, peu importent les graves risques sanitaires, environnementaux et financiers que cela comporte dans le cas d’un accident grave qui pourrait survenir n’importe quand à Gentilly-2.

Sans égards aux cris d’alarme lancés à toute la communauté internationale par les Japonais qui subissent jour après jour l’impact des rejets radioactifs des réacteurs de Fukushima, vos objectifs - essentiellement mercantiles - sont clairs : en fermant les yeux sur tous les risques inhérents de n’importe quel réacteur nucléaire, y compris et surtout les réacteurs Candu’s comme à Gentilly-2, vous avez ignoré les avertissements des nombreux experts totalement indépendants du lobby nucléaire, qui ont démontré hors de tout doute que la centrale de Gentilly-2 n’est ni fiable, ni sécuritaire, ni rentable.

Si vous persistiez dans votre choix cupide, nous vous invitons dès lors à vous inscrire sur la liste des futurs « liquidateurs » bénévoles qui devront être appelés à intervenir lors d’un futur accident majeur qui pourrait arriver à Gentilly-2.

Et pour vous entraîner à ce rôle socialement solidaire, nous vous invitons à organiser, dès maintenant, une mission commerciale au Japon afin d’aller apprendre, avec tous vos associés, comment s’en sortir et sauver les citoyens advenant une catastrophe nucléaire dans notre région.

Nous vous prions de bien vouloir transmettre ces deux invitations aux partenaires que vous avez recrutés, à savoir Denis Gamache, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières, les maires Maurice Richard, Yves Lévesque et Alain Drouin, le recteur de l’UQTR, M. Ghislain Bourque - les porte-paroles du CLD, de la SADC de Nicolet-Bécancour et de la Commission scolaire La Riveraine, ainsi que les représentants des fournisseurs locaux, des syndicats, des sous-traitants et entrepreneurs des deux régions.

Vous n‘oublierez pas bien sûr, Madame Julie Boulet, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale qui appuie ce projet, les yeux fermés, depuis le 18 août 2008.

Trois-Rivières, le 8 avril 2011
(s)
- Claudette Piché, Ste-Thècle
- Jean Thériault, Trois-Rivières
- Jean-François Gauthier, Trois-Rivières
- Monique Meunier, Trois-Rivières
- Robert Duchesne, Trois-Rivières
- Diane Lanouette, Champlain
- Hélène Lamothe, Trois-Rivières
- Pierre Foisy, St-Édouard-de-Maskinongé



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.