Multimedia
Audio
Video
Photo

Les personnes aînées se mobilisent : notre système de santé, on l'a à coeur !

CMAQ via Mic, Monday, February 7, 2011 - 03:09

Asso. des retraité-es de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ - CSQ)

affiche: dessin de plusieurs personnes marchant unies, sous une énorme carte d'assurance maladie. Notre système de santé, on l'a à coeur!( Montréal, le 6 fév. sur CNW Telbec ) - En collaboration avec plusieurs organismes œuvrant auprès de personnes aînées, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) a lancé aujourd'hui une campagne visant à souligner l'attachement des personnes aînées envers un système de santé public, gratuit et accessible.  Ce système, elles l'ont bâti et elles y contribuent toujours.  Intitulée « Notre système de santé, on l'a à cœur ! », la campagne s'articulera autour de différents outils de sensibilisation, notamment des affiches, des capsules vidéo et une lettre visant à faire pression sur le gouvernement.

« Comme personnes aînées, nous avons été témoin de drames vécus par bien des familles avant l'avènement du régime d'assurance-maladie du Québec.  Nous avons contribué à faire en sorte que toutes et tous aient accès à des soins, peu importe leur revenu, leur âge ou leur condition.  Aujourd'hui, nous nous inquiétons face aux orientations prises par le gouvernement : coupures, privatisation, partenariats public-privé et autres formes de marchandisation de la santé.  C'est pourquoi nous désirons manifester notre attachement envers notre système de santé public.  C'est un choix de société que nous avons fait et auquel nous tenons ! », a résumé la présidente de l'AREQ, Mariette Gélinas.

Volet 1 : Campagne d'affichage

C'est dans cet esprit qu'au cours des prochaines semaines, des milliers de personnes aînées, partout à travers le Québec, placarderont chez elles ou dans des endroits publics, une affiche promotionnelle, sous le slogan « Notre système de santé, on l'a à cœur! ». On y aperçoit des gens, en majorité des personnes aînées, qui portent littéralement le système de santé sur leurs épaules. Dans certaines régions, des organisations, comme l'AREQ, profiteront des célébrations entourant la St-Valentin pour lancer la campagne et distribuer les affiches.

Volet 2 : Capsules vidéo

La campagne d'affichage sera accompagnée d'une offensive sur le web. Ainsi, en se rendant au www.areq.qc.net/campagnesante, les internautes pourront visionner trois capsules vidéo dans lesquelles des personnes aînées témoignent de la réalité vécue avant l'avènement du régime d'assurance-maladie. Elles rappellent les luttes ayant mené à la création du régime, soulignent les dangers d'un retour en arrière ou d'une privatisation du système et invitent les personnes aînées à agir concrètement auprès des décideurs politiques afin de maintenir les acquis en matière de santé au Québec.

Volet 3 : Lettre d'appui

Enfin, les personnes qui le souhaitent, pourront compléter un court formulaire en ligne sur le site internet de l'AREQ, afin qu'une lettre soit automatiquement acheminée au ministre de la Santé et des Services sociaux pour l'enjoindre à prendre les engagements et à poser les gestes nécessaires pour assurer la pérennité du système de santé public, universel et accessible.

« Notre système de santé est un acquis dont nous pouvons être fiers. Le principe d'universalité qui le soutient fait preuve d'un souci d'inclusion et de solidarité. Il faut donc s'élever contre des mesures qui menacent à la fois la qualité, l'accessibilité et la gratuité des soins de santé au Québec. Il faut également veiller à trouver une alternative durable pour maintenir un système de santé public », soutient M. Danis Prud'homme, directeur général du Réseau FADOQ.

L'Association québécoise de défense des droits des retraités et pré-retraités (AQDR) se dit heureuse de collaborer à la campagne de l'AREQ dont elle est partenaire depuis des années au sein de la Coalition Solidarité Santé. « Les forces syndicales et communautaires, avec l'appui de la population, ont récemment fait reculer le gouvernement qui voulait introduire un ticket modérateur. C'est la preuve que l'union fait la force et qu'ensemble, nous pouvons sauver et même renforcer notre système public de santé », souligne le représentant de l'AQDR, M. Jacques Fournier.

« Quoique retraités, nous sommes encore très actifs et nous avons grand besoin de notre santé pour réaliser nos projets et continuer d'apporter notre contribution à notre société en évolution. Notre système de santé doit continuer à soutenir toute sa clientèle et améliorer les services », ajoute Mme Madeleine Trudel, présidente de l'Association québécoise des directeurs d'établissement retraités (AQDER).

L'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) félicite l'AREQ pour l'initiative de cette campagne de mobilisation et assure cette dernière de son appui. Pour sa part, l'AQCCA, par l'entremise de ses membres, participera à sensibiliser la population au danger que représente le glissement vers le privé de notre système de santé. « Ce système public a permis l'accès à des services essentiels pendant plusieurs décennies et est une réussite importante en regard de tout le travail accompli par les aînés pour construire une société juste et équitable » fait remarquer M. André Guérard, directeur général de l'AQCCA.

Pour en savoir plus concernant cette campagne, visitez le www.areq.qc.net/campagnesante.

 

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 54 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.