Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestation contre la répression et les abus policiers lors du G20

ASSÉ, Thursday, July 22, 2010 - 11:34

Près de 1000 personnes ont manifesté samedi dernier dans les rues du centre-ville de Montréal, bravant à la fois une pluie torrentielle et les tentatives d’intimidations du corps policier en place.

17 juillet 2010 – Les manifestantes et manifestants répondant à l’appel de la Convergence des luttes anticapitalistes 2010 (CLAC) ont pris la rue aujourd’hui. Cette marche visait à dénoncer la criminalisation de la dissidence, les conditions de détention ainsi que les arrestations abusives perpétrées par la police de Toronto envers les quelques 900 arrêté-e-s lors du sommet du G20, les 26 et 27 juin dernier. Diverses organisations dont la CLAC et l’ASSÉ revendiquent la libération immédiate des dernières et derniers détenu-e-s à Toronto ainsi que le retrait des charges qui pèsent encore sur de nombreux Québécois et de nombreuses Québécoises.

Rappelons que lors de ce sommet élitiste, la police de Toronto n’a pas hésité à prétexter un faux décret stipulant que les manifestantes et manifestants, à moins de cinq mètres du périmètre de sécurité, ne pouvaient refuser de s’identifier à la police. Le service de police a ainsi pu procéder à une multitude d’arrestations arbitraires sous des chefs vagues et souvent infondés. Soumises à des conditions de détentions honteuses et voyant plusieurs de leurs droits constitutionnels bafoués, une grande partie des personnes arrêtées affirment être encore aujourd’hui en état de choc.

L’ASSÉ a convié, par voie de communiqué, l’ensemble de la population à proclamer haut et fort son opposition à de telles mesures répressives. « Nous serons dans les rues de Montréal aujourd'hui à 13h00 pour réclamer justice. Les tentatives policières de dissuader les manifestantes et manifestants de s'exprimer ne doivent pas nous empêcher de descendre dans la rue pour dénoncer les dérives du système économique et politique. » a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications de l'ASSÉ.

Il est à noter que des actions similaires se sont tenues dans plusieurs villes au Canada aujourd’hui.

Pour plus d’informations : http://www.clac2010.net/

Site Internet de l'ASSÉ
www.asse-solidarite.qc.ca


Subject: 
Une « nuance » concernant la clôture et ledit « 5 mètres »
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sun, 2010-07-25 19:39

Comme il était déjà très visible le vendredi quand je suis arrivé, la police a fouillé, détenu et arrêté des gens n'importe où dans la ville. Vous pouvez être à 15 km de la clôture et être fouillé immédiatement sans motif.

Lors de telles interventions illégales, revendiquer les normes habituelles du droit risquait fortement de vous occasionner un enfermement de 12 à 30 heures dans le trou de détention (à ne pas confondre avec une prison). Le fait d'avoir un vêtement noir ou d'avoir l'air d'un.e manifestant.e venu de l'extérieur pouvait aussi vous mériter une détention arbitraire et punitive. Le fait de filmer ces fouilles et arrestations illégales pouvait aussi vous rendre susceptible à une capture soudaine et une détention sans passer Go. Comme vous le savez je l'espère, ce ne sont pas mes impressions, mais le fait de centaines de cas réels.

Bref, la règle du « 5 mètres » était certes un mensonge, tel qu'avoué par le chef de la police de Toronto, mais c'était aussi une illusion: un arbre qui cachait la forêt. Le 5 mètres n'avait aucune incidence: toute la ville était sous le règne du non-droit.

L'ensemble des gens de Québec, avant d'embarquer dans notre autobus de retour, ont été collectivement fouillés et détenus sur place pendant au moins deux heures. Nous avons vu trois personnes être fouillées sur le champ, sur un coin de rue, et un des nôtres fut subitement arrêté parce qu'il avait un bandanna noir dans son sac.

Or...

  • Nous étions à je ne sais trop combien de lieux de la zone du G20 ;
  • C'était environ 24 heures après un moment précis de vandalisme samedi ;
  • Il n'y avait aucun mandat ni motif raisonnable visant une personne de Québec.

Michaël Lessard [me contacter]

Média communautaire à Québec - calendrier de la démocratie en action
www.reseauforum.org

Siriel-Média www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.