Multimedia
Audio
Video
Photo

Mexique: campagne «Primero Nuestr@s Pres@s»

Anonyme, Thursday, October 29, 2009 - 14:38

liberonsles

10 minutes pour les prisonnierEs de l’Autre Campagne.
Dans le Zero Hebdo - Paris; sur FPP 106.3

qui marquera le début d’un cycle sur les prisonierEs de l’Autre Campagne au Mexique.

En solidarité et contre l’oublie des compagnes et compagnons toujours emprisonnés de l’Autre Campage, nous vous présenterons, leurs histoires, leurs luttes, leurs expériences, leurs combats et leurs voix.

« Primero Nuestr@s Pres@s »

En 2005, avec la publication de la Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone – “La Sexta” -, diverses organisations, groupes, peuples et individus se sont joints à l’appel de l’EZLN pour construire un mouvement anticapitaliste, civil et pacifique, en bas et à gauche, que nous appelons, L’Autre Campagne – “La Otra Campana” – “La Otra”

“La Otra” construit un réseau de personnes et d’organisations en bas et  à gauche pour résister aux assauts du capitalisme et construire un pays et un monde de justice et de liberté pour touTEs.

Durant ce travail de constructions de nouvelles façons de faire de la politique et de s’organiser à partir du bas, nous avons été confronté à la la réponse de l’Etat suite aux milliers d’actes de rebellions et de résistances qui ont commencé à naitre dans le pays.

Depuis la publication de la “La Sexta” les adhérantEs à l’Autre Campagne et les bases d’appui Zapatise ont vu s’abattre brutalement sur elles-eux une répression de plus en plus forte. Pour elles-eux, nos compagnes et compagnons de lutte nous avons déclaré  :

“S’ils en touchent unE, ils nous touchent touTEs !”

“Si nos tocan a un@ nos tocan a tod@s !”

Les 3 et 4 mai 2006 à Texcoco et à Atenco des compagnes et des compagnons sont brutalement répriméEs et emprisonnéEs. Une lutte pour leur libération s’engage alors.

Au mois de  septembre 2008,  la Commission Sexta de l’EZLN  a lancé la campagne “Primero Nuestr@s Pres@s”.  Cette campagne appelait à continuer la lutte pour la liberté de toutTEs les compagnes et compagnons emprisonnées et à renforcer le piquet de protestation devant la prison de Molino de la Flores où sont emprisonnés des compagnons d’Atenco.

En août 2009, le piquet de protestation devant la prison de Molino de las Flores s’est terminé.

Divers collectifs,  groupes, organisations, peuples et individus membres de l’Autre Campagne, ont alors proposé de reprendre et de relancer la campagne nationale et internationale “Primero Nuestr@s Pres@s” , par  des actions et des initiatives pour la liberté de nos compagnes et compagnons.

Le message de cette campagne est que chaque compagne et compagnon qui est  emprisonnéE, ne sera pas abandonéE.

Il est important dans le contexte de répression actuel de  fortifier un mouvement qui ne cessera pas de se battre pour toutes ceux et celles qui sont emprisonnées.

Ces efforts et actions ont déjà permis  la libération de beaucoup de compagnes et  de compagnons, comme dans les cas d’Atenco, de Oaxaca, du Chiapas, de Monterrey, de Puebla, et  de Campeche.

En solidarité et contre l’oublie des compagnes et compagnons toujours emprisonnés de l’Autre Campage, nous vous présenterons, leurs histoires, leurs luttes, leurs expériences, leurs combats et leurs voix.

liberonsles@riseup.net
liberonsles.wordpress.com/


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.