Multimedia
Audio
Video
Photo

Rassemblement solidaire dimanche devant l’ambassade du Chili

Anonyme, Thursday, March 26, 2009 - 14:18

(Dans le cadre de la semaine de solidarité du 23 au 29 mars 2009 avec les révoltés du Chili, se tiendra un rassemblement le dimanche 28 mars à Paris à 15h)

LE 29 MARS 1985, les jeunes frères Rafael et Eduardo Vergara Toledo sont exécutés en pleine rue par des flics de Pinochet lancés à leur poursuite. Depuis, chaque année à cette même date, des milliers de personnes manifestent pour tous ceux qui sont tombés sous les balles de la police.

L’avènement de la démocratie marchande, qui a suivi la dictature militaire de Pinochet, n’a changé que les formes de la domination. De la dévastation de territoires entiers par l’industrie minière ou forestière à l’écrasement de pauvres toujours plus enfermés dans des ghettos de misère pris entre le racket de la pasta base et celui des carabiniers, le capitalisme éclate à la gueule de tous les exploités.

Le mouvement lycéen de 2006, la lutte contre le Transantiago (nouveau réseau de transport de la capitale) en 2007 ou la résistance déterminée de certaines communautés Mapuche rappellent cependant que la pacification sociale n’a pas que de beaux jours devant elle. Ces derniers temps, les affrontements dans les quartiers pauvres qui dépassent les rendez-vous émeutiers liés à certaines dates-anniversaire (11 septembre ou 29 mars, Jour du jeune combattant), tout comme la multiplication d’attaques diffuses contre l’Etat et le capital sont venues à leur tour troubler le bon ordre démocratique.

C’est dans ce contexte détonnant que, le 29 mars 2008, les carabiniers ont tabassé à mort le jeune compagnon anarchiste Johnny Cariqueo dans le quartier de Pudahuel, à Santiago. Son nom vient s’ajouter à une longue liste, car l’Etat –quel qu’il soit– au Chili, en Grèce comme partout, incarcère, torture et assassine les révolutionnaires comme les rebelles qui ne se résignent pas à leur sort.

Parce que nos révoltes se tissent aussi dans la solidarité, et parce que l’oppression ne connaît pas de frontières...

RASSEMBLEMENT DIMANCHE 29 MARS 2009 A 15H DEVANT L’AMBASSADE DU CHILI
2 AVENUE DE LA MOTTE PICQUET,
M° LA TOUR MAUBOURG

Appel à une semaine de solidarité avec les révoltés du Chili en français (http://indytoulouse.nokods.org/spip.php?article35535), en espagnol (http://klinamen.org/article6062.html)



Subject: 
-1 invitation à Paris
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2009-03-26 14:32

invitation à caractère local Paris> France


[ ]

Subject: 
Pourquoi ?
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Fri, 2009-03-27 09:22

Pourquoi, pourquoi publier une invitation parisienne sur le Indymedia-Québec? Un texte discutant de la cause OK, ce qui est fait un peu ici, mais sous forme d'invitation, ça l'air d'une publication irréfléchie.

MAIS: je l'ai mis dans la section Extra vu que cette annonce a du contenu, portant sur des gens massacrés sous la répression. J'ai ajouté le premier paragraphe dans le sommaire pour qu'on ne voit pas seulement l'invitation à manifester à Paris.

Michaël Lessard [me laisser un message]
- membre du Comité de validation du Indymedia-Québec (CMAQ)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.