Multimedia
Audio
Video
Photo

Nouvelle de l'heure ! :: Des preuves s'accumulent démontrant que des provocateurs ont été implantés

Michael Lessard..., Wednesday, August 22, 2007 - 09:39

Des preuves s'accumulent démontrant que des forces militaires et policières, en charge de la «sécurité» du sommet du PSP à Montebello, ont déployé des agents provocateurs dans l'objectif présumé d'initier des réactions violentes.

Plusieurs personnes ont déjà visionné le puissant video sur YouTube publié par le journaliste indépendant Paul Manly. Ce clip de 5 minutes présente une scène remarquable près de la zone verte policière, où un groupe de trois «provocateurs», vêtus comme des manifestants armés de pierres, sont confrontés par des syndicalistes et de jeunes manifestants réels. Ces derniers suspectaient ces «lanceurs de pierres» d'être des agents policiers.

Les preuves par vidéo et photos sont partagés dans un article anglophone du Indymedia-Montebello (suivre le lien ci-dessous)

Dans cet envoi du Indymedia-Montebello, remarquez le lien vers un article du Canadian Press.

Le reporteur mentionne que parmi les 4 personnes arrêtées au total, aucune n'étaient les 3 hommes masqués qui ont fait semblant de traverser de force la ligne des policiers; un geste qui normalement causerait votre arrestation certaine.

Combiné avec les photos démontrant que les trois provocateurs et la police anti-émeute portent TOUS les mêmes bottes, la preuve est indéniable.

- Michaël Lessard, volontaire au CMAQ.

AttachmentSize
2007-Montebello-provocateurs.jpg0 bytes


Subject: 
je viens tout juste
Author: 
Shushi
Date: 
Thu, 2007-08-23 17:42

je viens tout juste d'entendre a LCN que la SQ a émis un communiqué et ont admis que c'était leurs agents.

Edit: Correction:

Je suis pas sur que c'était LCN, j'étais pas devant la TV, c'était peut-etre TQS.


[ ]

Subject: 
SQ
Author: 
Stéphane Thellen
Date: 
Thu, 2007-08-23 20:24

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2007/08/20070823-210818...

La SQ passe aux aveux
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/08/23/007-SQ-reax-youtube...

Et voici, pour le big mensonge:

http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accueil/communiques/2007/20070823_02....

La Sûreté du Québec précise certains faits concernant le Sommet de Montebello

23 août 2007

"À la suite de la diffusion d’un extrait vidéo sur le site Internet Youtube.com, impliquant possiblement des membres de la Sûreté du Québec lors du Sommet de Montebello, cette dernière aimerait apporter certaines précisions. Après avoir analysé son contenu, en plus de prendre connaissance des vidéos enregistrées par les corps policiers, elle est maintenant en mesure de confirmer que ces individus sont des policiers de la Sûreté du Québec. Ces derniers avaient le mandat de repérer et d’identifier les manifestants non pacifiques pour ainsi éviter les débordements. Les policiers ont été repérés par les manifestants au moment où ils ont refusé de lancer des projectiles.

En aucun temps, les policiers de la Sûreté du Québec ont agi comme agents provocateurs ou commis des actes criminels. De plus, ce n’est pas dans les politiques du service de police ni dans ses stratégies d’agir de cette manière. À tout moment, ils ont répondu à leur mandat de maintenir l’ordre et la sécurité."


[ ]

Subject: 
Article : Le sommet d’une sombre manipulation policière
Author: 
radiCarl
Date: 
Mon, 2007-08-27 11:17

Salut,

J'ai écris dans mon blogue un article consacré à ce sujet.
http://radicarl.net/?p=164


[ ]

Subject: 
témoignage
Author: 
memo
Date: 
Fri, 2007-08-24 15:50

J'étais là. Les trois types, ils provocaient un bande de jeunes à attaquer la ligne de police, en arrière du terrain de manifestation.

Ce qui me surprend, la section en arrière étaient là ou se trouvaient les manifestants plus agés, les enfants, et les jeunes qui voulaient se manifester sans trop d'action physique :) Alors pourquoi la police a voulu "infiltrer" cette partie?

Ce n'était absolument pas juste une infiltration pour vérifier la situation. Ces agents-là ont carrément voulu provoquer. Si jamais les gens qui étaient sur le terrain et qui ont vu l'incidence s'organisent pour faire un témoignage, je serais prêt à y aller et raconter.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.