Multimedia
Audio
Video
Photo

Le 21 mai : Rendez-vous Vers un Forum Social Québécois !

Martin et Val?ɬ, Saturday, May 14, 2005 - 13:05

Comité de coordination temporaire - Forum Social Québécois

 
Nous vous invitons à participer à l'Agora Festif, le 21 mai prochain à Montréal (Centre Étienne Desmarteau).

Placé cette année sous le thème du/des Jeu(x) de Société(s), cet événement artistique multidisciplinaire comprendra aussi un important volet social et réflexif intitulé « Vers un Forum Social Québécois ! ». Nous aurons ainsi l'opportunité de nous rencontrer et dialoguer lors de la mise en contexte, d'accueillir des nouveaux arrivants, dans le Hall vitré du 2è étage, pour l'activité nommée « Agora Réflexif » de 19 h à 22 h ou lors d'ateliers spontanés par la suite (Corrid'Art | 2è étage), et de réfléchir ensemble pour tisser des liens de solidarité entre nous, citoyens et organisations.

 Vers un Forum social Québecois ! — Invitation à participer au processus d'organisation

1 - Comment s'est formé le comité de coordination temporaire ?

La première fois que nous avons posé cette fameuse question de la pertinence d'un Forum Social au Québec, le 13 janvier 2005, dans notre petit Centre Culturel sur le Plateau où une cinquantaine de montréalais descendant à Porto s'étaient présentés, nous avons eu un accord de principe quant à la nécessité d'un Forum Social Québécois pour la cohésion des "troupes militantes et progressistes" du Québec.

Lors de la deuxième réunion "callée" la veille du lancement du Forum Social Mondial à Porto Alegre (Brésil), organisée au Campement Intercontinental de la Jeunesse, +/- 120 québécoisES, délégués d'organismes divers ou participants à titre individuel, nous ont encore une fois et de manière "quasi" consensuelle, confirmé souhaiter la tenue prochaine d'un Forum Social Québécois.

Finalement, de retour à Montréal, lors du colloque FS UQAM organisé les 18 et 19 mars, avec comme plénière : Vers un Forum Social Québécois ?, la fameuse question fut reposée quant à savoir si un FSQ était nécessaire... Une cinquantaine de personnes - majoritairement étudiantEs issuEs des groupes Alter-Uqam et FS Uqam (organisateurs du colloque) - ont conclu que oui, un FSQ était à mettre sur les rails et que nous devions lancer la 1 ère phase du processus d'organisation en formant ce comité de coordination temporaire.

2 - Quelles sont les prochaines étapes ?

Vous inviter à vous joindre au processus d'organisation et à diffuser notre invitation était la première action menée par ce comité.

- Participer à différentes activités à travers la province : au cours des prochains mois, nous vous convierons à participer à plusieurs activités auxquelles se joindront les membres du comité temporaire ainsi que divers mouvements de la société civile québécoise. Ces rencontres informelles seront l'occasion de dialoguer, de partager nos informations et d'échanger nos points de vue sur les valeurs liées à la mouvance du Forum Social Mondial, sur l'actualité sociale et militante, et sur nos aspirations pour la société québécoise de demain. Grâce à ce réseautage à travers la province, nous souhaitons que de très nombreux citoyenNEs adhèrent à notre démarche pour que, dès l'automne prochain, un Comité organisateur "permanent", légitime et représentatif soit mis sur pied de manière formelle, pour nous permettre de nous rendre à ce dit FSQ.

Dans ce cadre, nous vous invitons à participer à l'Agora Festif, le 21 mai prochain à Montréal (Centre Étienne Desmarteau).
Placé cette année sous le thème du/des Jeu(x) de Société(s), cet événement artistique multidisciplinaire comprendra aussi un important volet social et réflexif intitulé « Vers un Forum Social Québécois ! ». Nous aurons ainsi l'opportunité de nous rencontrer et dialoguer lors de la mise en contexte, d'accueillir des nouveaux arrivants, dans le Hall vitré du 2è étage, pour l'activité nommée « Agora Réflexif » de 19 h à 22 h ou lors d'ateliers spontanés par la suite (Corrid'Art | 2è étage), et de réfléchir ensemble pour tisser des liens de solidarité entre nous, citoyens et organisations.

---

Nous participerons aussi à d'autres événements au cours de l'été (liste à compléter !)
- différents forums sociaux locaux et régionaux,
- festivités de la St-Jean Baptiste,
- Campement Québécois de la Jeunesse,
- et plusieurs autres rendez-vous citoyens et militants.

- Une liste de diffusion thématique par courriel : nous mettons à jour actuellement une liste de diffusion d'informations liées directement au projet de 1er Forum Social Québécois et, sauf indication contraire de votre part, les coordonnées de toute personne entrant en contact avec nous seront ajoutées à cette liste sous peu.

- Un site web : nous travaillons à la mise en place d'un site web dédié au FSQ, qui devrait faciliter notre communication : forum interactif, diffusion de documentations, calendrier d'action, etc. Nous espérons disposer des ressources humaines et financières nécessaires d'ici à l'automne prochain.

- Et bien entendu notre journée (ou week-end) de réflexion de l'automne 2005.

N'hésitez surtout pas à nous contacter pour tout complément d'information.

Solidairement,
Martin Rodrigue et Valérie Eme - Centre Culturel de Transition
Soutien aux initiatives citoyennes, environnementales et culturelles
Membres du Comité temporaire d'organisation du FSQ
cent...@detransition.qc.ca
(514) 807-5974

Site de présentation de l'Agora Festif - 21 mai à Montréal


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.